KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Ecrire

Ecrire


  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006
    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (La suite...)
  • L’utopie du langage, Roland Barthes, 1953

    9 septembre 2006
    J’ai souvent remarqué que les réflexions et les analyses sur la Littérature pouvait aussi se porter, s’adapter, sur le Cinéma et l’Audio-Visuel. Roland Barthes est un de mes favoris en la matière. Je vous fais partager un de ses textes d’il y a une cinquantaine d’années qui pourrait s’entrechoquer avec nos débats actuels.
    "La multiplication des écritures est un fait moderne qui oblige l’écrivain à un choix, fait de la forme une conduite et provoque une éthique de l’écriture. A toutes les dimensions (La suite...)
  • L’ACTUALITÉ ÉDUCATIVE DU CINÉMA : LE SITE ZÉRO DE CONDUITE

    24 mai 2006
    Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
    Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
    C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du (La suite...)
  • Note d’intention : L’homme aux trois visages

    1er décembre 2005
    Mais le monde ne se possède pas. Il échappe à ceux qui veulent en jouir. Aussi les grands innovateurs de l’humanité furent-ils des nomades, qui se nourrissaient non des incidents mais de la relation, et qui chaque fois transgressaient les règles de la territorialité.
    J.M.G. Le Clézio - Ailleurs au monde - mars 1999.
    Des extraits de ma note d’intention
    J’ai appris la mort de Bruno Gaultier qui est à l’origine de ce film par Michel, son chef opérateur, un ami commun. Quelques mois plus tard, (La suite...)
  • Roland Barthes : "L’activité structuraliste" ou l’art du montage ?

    15 novembre 2005

    C’est par le retour régulier des unités et des associations d’unités que l’oeuvre apparaît construite, c’est à dire douée de sens...

0 | 6 | 12 | 18


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg