KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Immigrations

Immigrations


  • Armes de destruction massive des économies africaines : APE (Accords de Partenariat économique) et les ACP (Afrique - Caraibes - Pacifique)

    19 janvier 2008
    Un appel de plusieurs structures africaines :
    Les Accords de Partenariat Economique : Une arme de destruction massive des économies africaines et ACP
    Les organisations de la société civile africaine se sont à plusieurs reprises exprimées à propos des accords de partenariat économiques. Elles ont tenté d’alerter les pouvoirs public et les populations de leurs effet potentiellement désastreux sur les économies africaines et ACP. Malheureusement les pouvoirs publics n’ont pas été à l’écoute de leur (La suite...)
  • APPEL À SIGNER LE "MANIFESTE DES INNOMBRABLES"

    2 décembre 2007
    Traque des sans papiers, répression des délinquants de la solidarité : une même politique contre les droits !
    RESF appelle à s’engager à leurs côtés avec le « Manifeste des Innombrables »
    Alors que partout en France la politique du chiffre conduit à multiplier les expulsions sans considération des dégâts humains qu’elles entraînent, le gouvernement accélère la répression des citoyens qui ont osé contester, par leurs propos ou par leurs mobilisations pacifiques, cette logique inhumaine et xénophobe.
    Le (La suite...)
  • Audio : "Comme ça s’annonce", sur un texte de Jean-Jacques Viton - à Habib Grimzi

    6 novembre 2007
    J’ai réalisé cette bande son il y a une vingtaine d’années (en 1987 ?) pour la radio libre de Toulouse Canal Sud.
    C’était au moment du procès de trois postulants légionnaires qui avaient assassiné Habib Grimzi en le jetant du Bordeaux-Vintimille.
    J’enregistre en stéréo des sons à la gare Matabiau : voyageurs, moteurs diésel, wagons, portes, cliquetis, pas, voix...
    Puis D.F. me lit un texte de Jean-Jacques Viton tiré de son recueil "Décollage" publié chez POL en février 1986 : Comme ça s’annonce.
    D.F. (La suite...)
  • Semaine cruciale pour les Ranaivosolo et le petit Antonio

    14 septembre 2007
    En décembre 2006, Antonio, scolarisé à l’école maternelle Buissonnière, et ses parents sont arrêtés et placés au centre de rétention de Cornebarrieu. C’est le premier petit toulousain qui se retrouve enfermé dans cette prison. Autour de cette famille soutenue par le réseau, la mobilisation s’organise avec notamment une occupation symbolique d’école, interpellation d’élus, rassemblements...
    Une procédure d’appel contre la décision d’expulsion est lancée. Prenant en compte de nouveaux éléments et sûrement la (La suite...)
  • Quand « tout devient possible »… même l’inimaginable

    28 août 2007
    Un enfant se jette par la fenêtre pour échapper au centre de rétention. Un bébé est placé à la DDASS parce que sa mère, elle, n’a pas échappé au centre de rétention. Des dizaines de sans-papiers, à Lille, doivent mettre leurs vies en danger pendant des semaines pour que le gouvernement accepte, au moins en paroles, d’examiner leurs dossiers selon des critères humains. Un préfet exige que les maires de son département se fassent rabatteurs dans la chasse aux étrangers. C’est la France de l’été 2007, c’est (La suite...)
  • A Charleville, un jeune tunisien arrêté sur dénonciation du service de l’état-civil à quelques jours de son mariage !

    17 août 2007
    Une nouvelle gangrène risque de gagner une partie de la société française : non seulement la chasse aux « sans papiers » s’intensifie, stimulée par la politique du chiffre en matière d’expulsion et les directives qui en font la priorité des services de police. Mais la volonté de réduire l’immigration familiale, et plus généralement de faire de l’étranger en situation irrégulière le nouvel « ennemi de l’intérieur » ne peut que corrompre un peu plus les esprits et favoriser la xénophobie, au mépris des droits de (La suite...)

0 | 6 | 12 | 18


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg