KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Montage

Montage


  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006
    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (La suite...)
  • L’ACTUALITÉ ÉDUCATIVE DU CINÉMA : LE SITE ZÉRO DE CONDUITE

    24 mai 2006
    Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
    Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
    C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du (La suite...)
  • Une morale de la perception (« de la nuée à la résistance » de Straub-Huillet) par Serge Daney

    21 février 2006
    Un plan sans image ou deux images dans un plan ?
    Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en soit déjà le souvenir). Le temps de la surimpression est celui du travail actif de l’oubli : une voix nous dit : « tu oublieras, tu as déjà oublié. » Ces empiétements d’une image (La suite...)
  • Le cinéma de Guy Debord

    5 janvier 2006

    Ce texte est la transcription - revue par Agamben - d’une conférence prononcée dans le cadre d’un séminaire consacré à Guy Debord, accompagné d’une rétrospective de ses films, lors de la 6ème Semaine internationale de video à Saint-Gervais, Genève, en novembre 1995.

  • La machine de guerre du Ciné-Oeil et le mouvement des Kinoks lancés contre le Spectacle.

    23 novembre 2005

    Refermer le cinéma sur lui-même est ce que Vertov dénonce comme une opération de pouvoir rabattant d’autres formes de productions possibles sur les formes convenues du "commerce" et de l’"art"
    "Le cinéma actuel, conçu comme une activité commerciale, de même que le cinéma conçu comme un secteur de l’art, n’a rien de commun avec le travail qui est le nôtre."

  • Roland Barthes : "L’activité structuraliste" ou l’art du montage ?

    15 novembre 2005

    C’est par le retour régulier des unités et des associations d’unités que l’oeuvre apparaît construite, c’est à dire douée de sens...

0 | 6 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg