KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Notes en vrac

Notes en vrac


  • Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage

    2 octobre 2006
    Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
    J’aime utiliser la voix qui peut ne pas être collée (La suite...)
  • Notes en vrac 3 : comparer un film et une télé, alternatifs ?

    29 septembre 2006
    A propos du redémarrage de Zalea TV sur la Freebox, déjà se manifestent des critiques de réalisateurs et de producteurs associatifs indépendants ou alternatifs.
    Ce qui peut les choquer c’est que Zalea ne va pas, durant des mois et des mois, prendre le temps de tourner et de monter chaque heure de son temps de diffusion en réfléchissant la pertinence du montage plan après plan. En fait toutes ces personnes confondent l’élaboration d’un film qui est borné par un début et une fin et l’élaboration d’un (La suite...)
  • Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?

    21 septembre 2006
    "Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
    Théodore Adorno.
    C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
    Travailler sur la forme...
    La caméra.
    La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa hauteur, il y a une relation (La suite...)
  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006
    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (La suite...)
  • Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer : audio en streaming

    1er juin 2006
    C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail.
    Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse.
    A ce moment là, il semblait aimer observer le contour d’une ville, la séparation entre son en dedans et son en dehors, sa périphérie.
    Nous partons en repérage dans une vieille Mercédes. Nous sommes cinq, Robert (La suite...)

0 | 6 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg