KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > RANDONNER, HRP... > De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 1ère partie

De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 1ère partie

Une moitié de la HRP, la partie centrale. 1ère partie

samedi 6 août 2016, par JLG

Je pensais partir d’Hendaye pour aller plein Est jusqu’à je ne sais pas où ? Personne avait l’air décidé pour m’accompagner un bout. Tant pis je marcherai seul...
J’avais prévu de me réserver pour cet été une trentaine de jours afin de faire une partie de la Haute Route Pyrénéenne (HRP).
Lionel et Christian m’annoncent leur volonté de refaire une traversée en partant de Banyuls fin juin. C’est trop tôt pour moi. Je décide de les rejoindre.

Première partie : De l’étang de Laparan à Arties.
Rendez-vous est pris vers le 14 juillet au refuge de Certascan. Cela nous ferait arriver à Hendaye vers le 10 août. Nous avons déjà pas mal randonné ensemble. Parfait ! Un regret quand même : je n’ai pas eu vraiment le temps d’étudier de près cet itinéraire. Il est très proche de celui concocté il y a 4 ans.
Mais c’est loin dans ma mémoire.
Du 13 juillet au 4 août 2016... voici la 1ère partie du récit de cette moitié de HRP en autonomie (23 jours pour 350km dont 2 jours bloqué par l’orage).

J6. Lundi 18 juillet. Direction refuge Enric Pujol

Au réveil nous constatons qu’Hélène est déjà partie.

Nous descendons, arrivons au riu de Guerosso que nous traversons pour remonter en face. J’avais déjà pris cet itinéraire il y a quelques années.

Nous atteignons rapidement le lac de Flamisella. Des souvenirs remontent, j’y avais bivouaqué avec Sabine, ma compagne, en juillet 2008. Il ne faisait pas très beau. Des branches mortes traînaient pas loin. On avait allumé un petit feu.

Tuc de Marteray

Nous mettons du temps avant de retrouver le bon sentier pour atteindre l’Estany Del Port.
Nous décidons de ne pas emprunter le tracé prévu par Lionel (Estany de Mariola, Estany de la Riberata de Dalt, pour rejoindre en suivant le Riu de la Riberata le sentier qui mène au refuge Enric Pujol).
En ayant la carte de Topos_Pirineos aujourd’hui sous les yeux je pense que nous aurions dû le faire. Cela nous aurait éviter de redescendre plus de 300m de dénivelé pour remonter avec la cagnasse, ce avec en prime de beaux paysages... Je n’avais pas participé à la préparation de cette partie d’itinéraire. Dommage.

Un peu d’ombre.

La montée vers le refuge Mont-Roig/Enric Pujol se fait sous une chaleur torride. On s’asperge à chaque point d’eau. En allant voir une cabane, on repart sur le mauvais chemin et on s’égare bêtement. On retrouve le bon sentier au bout d’un moment, on a chaud. J’ai l’impression que Christian est affecté par le départ de Lionel.

Le torrent de la Roia de Mollas et les nombreuses sources autours nous rafraîchissent avant d’attaquer le dernier gros raidillon. J’ai rarement vu autant de grenouilles.

Laissant l’estany de Clavera (2200m) sur notre gauche nous poursuivons notre progression. La fatigue se fait sentir.

Nous atteignons enfin le refuge (2260m).

Bain dans l’Estany Inferior de la Gallina au pied du refuge, « lessive »... Sous le regard admiratif des grenouilles.

En fin d’après-midi Rémi, étudiant à Bordeaux en EPS, arrive. Il fait également une partie de la HRP. Nous parlerons alimentation lors de la soirée.

Deux duvets attendaient sur des couchettes. Leurs propriétaires débarqueront pendant la nuit.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.