KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > RANDONNER, HRP... > De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 2ème partie

De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 2ème partie

Une moitié de la HRP, la partie centrale. 2ème partie

vendredi 5 août 2016, par JLG

Je pensais partir d’Hendaye pour aller plein Est jusqu’à je ne sais pas où ? Personne avait l’air décidé pour m’accompagner un bout. Tant pis je marcherai seul...
J’avais prévu de me réserver pour cet été une trentaine de jours afin de faire une partie de la Haute Route Pyrénéenne (HRP).
Lionel et Christian m’annoncent leur volonté de refaire une traversée en partant de Banyuls fin juin. C’est trop tôt pour moi. Je décide de les rejoindre.
Je n’ai pas eu vraiment le temps d’étudier de près cet itinéraire. Il est très proche de celui concocté il y a 4 ans. Mais c’est loin dans ma mémoire.
Je les rejoins aux étangs de Fontargente.
Mais Lionel a de plus en plus mal à sa cheville gauche.
Au 10ème jour ils arrêtent et rentrent dans le Gers : me voilà seul...

Deuxième partie : D’Arties à la vallée d’Ossau en solitaire.

J17. Vendredi 29 – Hourquette de Héas et Cirque de Troumouse

Il fait beau. Le paysage est toujours aussi splendide. Les marmottes sonnent l’alerte lorsque je quitte les lieux vers 8 h direction port de Barroude.

Deux jeunes randonneurs me rejoignent au col. Ils ont campé de nuit à proximité du refuge où j’ai dormi. Ils ne l’avaient pas vu.

Je rejoins rapidement les lacs de Barroude, je passe sous les ruines du refuge de même nom et prends la direction de la Hourquette de Chementas. Elle est plus loin que je l’imaginais. En montagne on a souvent l’impression que plus on se rapproche, plus les lieux à atteindre reculent. Surtout avec les cartes au 50000ème (1cm=500m).

Lacs de Barroude

Ruines du refuge de Barroude (2380m)

Je regarde régulièrement la ligne de crêtes à l’ouest pour y déceler des indices concernant mon itinéraire loupé de la veille.

Cabane de l’Aguila

En face la route qui mène aux cirques de Troumouse et d’Estaubé
Je passerai là-bas là-haut demain...

Hourquette de Chementas

Je croise pas mal de randonneurs et randonneuses. Je grignote à la Hourquette de Chementas (2420m) observé par un lascif lézard noir. Le ciel se couvre. La chaleur est accablante malgré l’altitude. J’ai remarqué que souvent le ciel se couvrait l’après-midi dans cette région des trois cirques.
J’aperçois la Hourquette de Héas par où je dois passer et plus loin encore le Port de Campbeil (pour basculer sur Gèdre). Une majorité de marcheurs repartent par la vallée en dessous pour Piau Engaly. 13h30, la journée n’est pas finie...

Cabane des Aguillous (vers 2300m)

Une famille sympathique pleine d’ados arrive du pic de la Géla par les crêtes à la Hourquette de Héas (2608m) en même temps que moi. Nous faisons un bout de chemin ensemble jusqu’à la fontaine de la Sainte Famille où nous nous désaltérons et goûtons.

Fontaine et Oratoire de la Sainte Famille (1900m)

Cabane de l’Aguila

16 heures. Il est encore trop tôt pour m’arrêter. Je pensais peut-être dormir ce soir à la cabane de l’Aguila à 50m de cette source.

Je poursuis ma route pour rejoindre le cirque de Troumouse par le sentier de la Tour de Lieusaube pour aller à la cabane de la Vierge. Je m’oriente de mémoire à travers le cirque de Troumouse pour la rejoindre. En fait le parcours est plus long que dans mes souvenirs.

En face la route qui mène aux cirques de Troumouse et d’Estaubé
Je passerai là-bas là-haut demain...

Que de vaches !

Cabane de la Vierge

La cabane est fermée. Le camping étant interdit, je décide de bivouaquer dans le cirque à côté du parking (2100m). On est vendredi soir vers 20h. A l’approche du week-end d’autres sont déjà installés autours. Je cherche de l’eau sans bouses. Je trouve un petit torrent encore clair de l’autre côté de la route. J’y mets des pastilles qui purifient l’eau en une heure.

Bivouac dans le cirque de Troumouse (2140m)

Le ciel ne promet rien de bon. Le vent pousse ses rafales. Dans ce cirque de Troumouse, patrimoine mondial, la tente joue au roseau de la fable. Je me prépare le dîner et je me couche. Des Espagnols discutent fort de leur prochaine escalade de la Munia (3133m). « Por la mañana... » Leur conversation m’endort. Je rêve peut-être à une bonne paëlla ou à une chanson de Manu Tchao..

Demain je fais mes commissions à Gavarnie.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.