KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > REFLECHIR > LES ETATS-UNIS DEMANDENT « UNE ASSISTANCE FINANCIERE » DE 290 MILLIARDS DE (...)

LES ETATS-UNIS DEMANDENT « UNE ASSISTANCE FINANCIERE » DE 290 MILLIARDS DE DOLLARS AUX PAYS ARABES DU GOLFE !

par la rédaction de Montray Kreyol

vendredi 21 novembre 2008


Voir en ligne : Montray Kreyol

On ne sait pas si on doit en rire ou en sourire : le plus riche pays du monde, la superpuissance nord-américaine, l’Empire étasunien, demande une… « assistance financière » d’un montant de 290 milliards de dollars aux pays arabes pétroliers de la péninsule arabique. De prime abord, on se dit : « C’est une blague ! C’est pas possible. ». Hé bien non, pas du tout ! Cette demande pressante est tout ce qu’il y a de plus sérieux.

L’Empire américain ne sait plus où donner de la tête avec la crise financière mondiale qu’il a lui-même provoqué à cause de ses traders fous, de ses « hedge funds » et de ses « subprimes ». Dans un premier temps, il y a eu le Plan Paulson visant à acheter les créances « pourries » des banques étasuniennes afin de les assainir. Puis, subit revirement cette semaine : le Plan Paulson est abandonné en rase campagne et l’Etat US déclare vouloir fournir de l’argent aux banques afin qu’elles continuent à prêter aux entreprises et aux particuliers. Ce pas-de-deux révèle l’extrême fébrilité qui règne à Washington au moment même où, la passation de pouvoirs est en train de s’effectuer entre l’administration Bush et l’administration Obama.

Bref, l’Empire a les poches vides. Il a des « courants d’air dans les poches » comme le dit joliment la langue créole.

Alors, il se retourne vers ceux qui ont les poches pleines. Elémentaire, mon cher Watson ! Et ceux qui en ont, ce sont les enturbannés du Golfe, les irréductibles porteurs de djellabah, qui dorment sur d’inépuisables réserves pétrolières et récoltent une colossale rente financière dont ils ne savent apparemment que faire. Les Arabes, quoi ! Ceux que l’Occident craint et hait le plus. Deux exemples :

- on se souvient de ce meeting de fin de campagne de MacCain au cours duquel une vieille Etasunienne éplorée demande au candidat : « Obama est-il un Arabe ? » et l’ancien pilote de guerre, qui a bien napalmisé le Vietnam à l’époque, de déclarer froidement : « Non, madame, ce n’est pas un Arabe, mais un bon père de famille ! »

- un sondage publié cette semaine en France montre que si 80% des Français sont près à accepter un président noir, seuls 47% admettraient un président arabe.

En clair, on demande du fric à des gens que l’on méprise ou que l’on hait ! Et il est, hélas, tout à fait possible, voire certain, que les monarques arabes, toute honte bue, ne manqueront pas d’ouvrir leur cassette pour satisfaire la demande des Etats-Unis. Cassette qu’ils auraient pu parfaitement utiliser pour soulager la misère dans le monde arabe et arabo-musulman (1 milliards d’individus tout de même !) et les aider à se développer. Ignoreraient-ils, ces satrapes, que des centaines de millions d’Indonésiens, de Soudanais, de Marocains, d’Egyptiens, de Bengalais, de Maliens, de Sénégalais, de Philippins etc…, musulmans comme eux, vivent avec moins d’1 dollar par jour ?

Ils le savent bien !

Mais ils n’en ont rien à foutre. Ils préfèrent gaspiller l’argent du pétrole dans cet Occident, qui les considère comme des bougnoules, en y achetant palaces, propriétés, entreprises, casinos, yatchs etc…et maintenant en renflouant les caisses de l’Empire en faillite.

Et après ça, on s’étonnera qu’un jour, ces monarques subissent le même sort qu’un certain Anouar Al-Sadate !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg