KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > RANDONNER, HRP... > Mon projet HRP été 2020

Mon projet HRP été 2020

mardi 17 mars 2020, par JLG

Voici le projet qui va sans doute évoluer d’ici le départ en fonction des personnes qui m’accompagneront sur certaines parties, de la météo, des ravitos, des envies, de la fatigue... et les histoires de virus.
On pourra trouver dans cet article des traces gpx de l’itinéraire principale et de ses variantes, un découpage par "étape" (descriptif, tempo, repères)...
Il y aura également une partie sur le matériel, la composition de mon sac, sur l’alimentation...


Le parcours de base de ce projet de HRP est rythmé sur 39 étapes pour un total de 715km environ d’Est en Ouest. Il prend en compte le fait que je peux être seul donc je privilégie la sécurité, il y a aussi des itinéraires que j’ai trop parcourus : comme celui Bouillouses Pic Carlit ou le sud du Vignemale... Il y a aussi à prendre en compte les ravitaillements qui donneront aussi certaines variantes si nécessaire (Salardu par exemple), d’autres si je suis accompagné ou si la météo est bonne à ce moment là (parcours ariégeois à partir de Fontargente, parcours de crête Rioumajou Barroude, sommet des Posets...)

Au pied du Visaurin (août 2016)

Le tracé sur Openrunner du parcours de base :

https://www.openrunner.com/r/11123398

Descriptif en 39 étapes

Cela a été conçu à partir d’itinéraires de HRP effectués entre autres en 2013, 2015, 2016, 2017...

C’est un découpage qui sert de repère. Le nombre d’étapes dépendra de plein de choses.
Les variantes sont décrites plus loin par rapport à cet itinéraires de base.

En PDF :

HRP 2020, découpage en 39 étapes

Sous OpenOffice pour pouvoir les transformer facilement :

Les 39 étapes sous Open Office...
Cabane Enric Pujol (2016)

Variante par lac des Bouillouses et le Pic Carlit

Une variante qui part du Coll de Nùria, qui passe par Eyne (9km), Bolquère ou Font Romeu (ravito ?), le lac des Bouillouses (25km), le Carlit (2921m, 32km), l’étang de Lanoux, le Col de Puymorens (44km), le Pas de la Case (52km) et qui rattrape mon itinéraire de base en Andorre au bout de 55km environ et pas mal de dénivelé....
Une variante que je connais peut-être trop pour avoir parcouru cette région de long en large lorsque j’habitais Toulouse et encore dernièrement en été 2019.

Le tracé sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/11137026

Sommet du Pic Carlit en 2013

Variante ariégeoise du Port de Fontargente au refuge de Val Ferrera

Cette variante nécessite une très bonne météo, surtout pas de brouillard, et peut se faire en deux étapes à partir d’un premier bivouac aux étangs de Fontargente.
On quitte le parcours de base qui mène à la cabane Sorda pour le port de Fontargente, bivouac aux étangs de même nom (2,5km), on remonte le ruisseau de la coume de Varilhes, Col de l’Homme Mort (10km), puis on flirte avec les crêtes à partir du port de Soulanet (15km). Il est possible de bivouaquer au bord de l’étang de Soulanet, 100m plus bas en redescendant avant d’atteindre le col. On peut s’échapper de cet itinéraire en rejoignant au sud à partir du port l’itinéraire de base.
Si on poursuit par les crêtes : Port de Siguer (17km), crête de la Soulanette, port Vell de Siguer, étang Rouch (20km), on rejoint le GRT64 (21,5km), port de la Goueille, étang de même nom, étang de l’Albeille, port de l’Albeille (25km), étang de Mes Amunt, étang des Caraussens (30km), port de Romaset (35km), refuge de Vallferrera (38,5km).

Le tracé sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/11137454

Etang de Soulanet (août 2007)

Une variante ravito par Salardu

Depuis le Pas de la Casa par l’itinéraire de base nous avons 6 étapes jusqu’au refuge non gardé d’Airoto et à partir du Port de Bénaigua (possibilité d’un bus pour Salardu avant 18h) nous avons encore environ 3 étapes jusqu’au camping Aneto (petite épicerie ou pour plus Bénasque à quelques km) ce qui fait 9 étapes. Bon parfois on peut faire un repas ou acheter un sandwich dans un refuge gardé. Je compte environ 350 à 400gr de nourriture par jour. Le moins évident est de trouver du Gaz.
Cette variante fait environ 20 km.

Le tracé sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/11139179

Lac Tort de Rius (bivouac en 2016 quelque part sur la berge Est du 1er))

Variante par le sommet des Posets

Dans le massif des Posets, à partir du Val de Llardaneta (vers 2600m) , quitter le GR11.2 plein nord pour atteindre le deuxième sommet des Pyrénées au bout de 2,5km (3368m), puis redescendre pratiquement plein ouest jusqu’à Viados (9km) puis camping Forcallo (10km).

Le tracé sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/11143025

Lac de Llardaneta/Ibon de Llardaneta, 2670m (photo 2017)

Variantes entre Viados et le port de Barroude

L’itinéraire de base est une proposition du Trans’Pyr de Jérome Bonneaux. Il permet de se ravitailler à Bielsa ou Parzan.

Une première variante à utiliser dans le cas d’une météo déplorable est de suivre le GR11 entre le Camping Forcallo et l’A-138, à 1km au Nord de Parzan (ravito possible dans un supermarché, pas de camping, mais hôtel...). Je l’ai parcouru en juillet 2017 sous la pluie et les rafales de vent, voir :
http://kinoks.org/?De-Loudenvielle-a-Gavarnie-en-autonomie-Juillet-2017

Une deuxième variante (29km), plus audacieuse mais nécessitant une excellente météo, un GPS, et de ne pas la parcourir seul, est de rejoindre l’Hospice de Rioumajou (11km, possibilité de bivouac) par le Port de Cauarère pour rejoindre les crêtes de Lia, le Port du Moudang, contourner les crêtes du Moudang par le nord, remonter sur les crêtes après le Pic de Marty Caberrou, Port de Héchempy, redescendre par le sud vers le port de Bielsa, remonter, et ainsi de suite jusqu’au port de Barroude et l’itinéraire de base...

Le tracé sur Openrunner :

https://www.openrunner.com/r/11139761

Port de Barroude (été 2016)

Pour télécharger les cartes à imprimer :

http://kinoks.org/DOCS/carte_PNG_imprimer.zip

(A suivre, car cet article est en construction)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg