KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > SOLIDAIRE > Palestine et Tibet, d’un boycott à l’autre

Palestine et Tibet, d’un boycott à l’autre

par Brahim Senouci, Afps

mercredi 2 avril 2008

De très nombreux intellectuels, une nuée de journalistes, un flot de commentateurs, nous ont expliqué par le menu pourquoi il était moralement inacceptable d’appeler au boycott du dernier Salon du Livre, dont Israël était l’invité d’honneur.


Cet appel était assimilable, selon eux, à un crime contre la littérature, l’esprit, la beauté… (pour la liste complète, voir le dictionnaire des synonymes). A fortiori, ceux qui se risquent timidement à prôner un boycott de l’Etat d’Israël, en s’appuyant sur le précédent sud-africain, sont carrément des suppôts de Satan !

Les mêmes, à peu de choses (si, si, choses !) près, appellent au boycott des Jeux Olympiques, voire de la Chine, pour cause d’oppression par cette dernière des Tibétains et d’occupation de leur pays. Les mêmes en oublient de convoquer la glorieuse impartialité du sport qui ne doit pas être otage de la politique.

Bien sûr que le Tibet doit attirer la sympathie des gens de bonne volonté. Bien sûr que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doit pouvoir bénéficier à tous.

Mais pourquoi diable ces belles résolutions, ces vertueuses indignations, sont-elles frappées d’évanescence dès qu’on aborde les rivages de la Palestine ? Pourquoi diable le désir d’autodétermination des Palestiniens est-il traité avec un tel mépris ? On savait déjà que les morts palestiniens pèsent moins sur les consciences que les morts israéliens.

On sait aujourd’hui qu’ils pèsent moins que quiconque, non parce qu’ils sont jugés d’une espèce inférieure, mais parce que leurs massacreurs israéliens détiennent, en plus de l’arme atomique, un magistère moral qu’ils se sont généreusement auto octroyé. C’est ainsi que les victimes palestiniennes sont démonisées en raison de la " noblesse " reconnue à leurs bourreaux.

Qu’on ne fasse pas mine de s’étonner de l’affaiblissement de l’idéal démocratique dans le monde ! Qu’on ne fasse pas mine de s’indigner face au recul des droits de l’homme ! Qu’on commence par faire taire ces " dealers " d’opinion qui, à force de les instrumentaliser au bénéfice d’Israël, ont largement contribué à leur corruption ! Que l’on fasse taire ces prétendus philosophes, ces soi-disant humanistes qui cachent leur cynisme sous le masque douloureux d’une fausse compassion !

Redonner leurs lettres de noblesse aux idéaux qui font tant défaut à l’Humanité suppose que l’on proclame leur validité partout, pour tous !

Brahim Senouci, Afps


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg