KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > MA PRESENTATION > Jean-Luc Galvan : Courant alternatif dans le PAF

Jean-Luc Galvan : Courant alternatif dans le PAF

Drôles de Toulousains par Pascal Alquier / Le Point

vendredi 7 novembre 2003

Atypique, TV Bruits, chaîne hertzienne de proximité vient de voir son autorisation d’émettre renouvelée par le CSA. Ou quand le global peut devenir local...


Jean-Luc Galvan est réalisateur indépendant. D’origine espagnole, 48 ans, une allure d’ado attardé, il est membre de la structure de production audiovisuelle Lapilli Films et instigateur de TV Bruits.

Un diplôme d’ingénieur en communication audiovisuelle en poche, il mène son chemin et ce parcours professionnel le conduit vers la réalisation de documentaires à caractère social, comme Le bleu de travail et le bleu du ciel. Ce sujet a notamment été diffusé sur France 3 Sud en 2000 et quelques mois plus tard sur le réseau national.

En janvier 2001, à la faveur de l’entrée des collectifs d’artistes toulousains dans les locaux de l’ancienne préfecture, les émissions de TV Bruits voyaient le jour entre ces murs. Trois autorisations d’émettre délivrées par le CSA plus tard, la chaîne existe toujours et tisse du lien social entre associations, habitants de quartiers et acteurs officiels de la ville.

L’antenne est animée par une trentaine de bénévoles d’horizons divers. Quant aux programmes, on y trouve un peu de tout. « Des choses que nous fabriquons, par exemple des reportages ou cette mini-série scientifique qui met en scène des enfants. » Cette chaîne fonctionne en réseau avec des radios du cru et sous l’oeil bienveillant de la grande soeur parisienne, Zaléa TV. Peu à peu, TV Bruits a trouvé ses marques auprès de ceux qui peuvent la capter. Mais tel n’est pas le cas de Jean-Luc : il n’a pas la télé.

© le point 07/11/03 - N°1625 -


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg