Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/parle352/public_html/kinoks.org/config/ecran_securite.php on line 283
Rap nigérien, portrait vidéo : "WASS-WONG T-Nibon-C" - KINOKS
KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > MES FILMS > WASS-WONG T-Nibon-C > Rap nigérien, portrait vidéo : "WASS-WONG T-Nibon-C"

Hip Hop Niger

Rap nigérien, portrait vidéo : "WASS-WONG T-Nibon-C"

samedi 21 juillet 2007, par JLG


En mai et juin 2007, j’étais en repérage au Niger pour un projet de film sur la francophonie. J’ai rencontré Koye du groupe Wass-Wong dans les locaux de l’association Alternative à Niamey. Il y réalise une émission radio quotidienne sur le rap.
J’ai accroché tout de suite avec lui.

Je l’ai retrouvé au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey. Wass-Wong répétait le concert/vernissage prévu pour la sortie de T-Nibon-C, son deuxième album : "bats-toi", en djerma, un jeu entre la graphie et la phonie.
Et une tournée au Niger...

J’avais emmené une petite caméra DV. J’ai décidé de filmer les premières répétitions sous une paillote par 45°C à l’ombre.

J’ai réalisé aussi un entretien avec Koye qui est un historique du rap nigérien.

De retour en France je monte un film pour leur rendre hommage.
Une production "Les Films de la Castagne"
Pour voir le film, 32’, avec le lecteur Flash :
Avec H. ALMAMY K., TCHECHIKO, TORODO et PELE...

"WASS-WONG T-Nibon-C"

Pour voir le film avec le lecteur Real player, cliquez sur cette phrase...

Ismael qui s’occupe de l’administration du site (des USA) de Wass-Wong vient de m’envoyer leur dernier logo. Le voici :

Depuis le concert/vernissage a eu lieu. Voici un article à ce propos de Mahamadou Diallo paru dans "Le Républicain Niger" le 4 juillet 2007 :

VERNISSAGE DU 2E ALBUM DU GROUPE WASS-WONG.
T-NIBON-C : un album très engagé

Après « Anazoua », qui veut dire travail de longue haleine en Haussa, sorti en 2002, le célèbre groupe nigérien de rap, Wass-Wong, revient plus engagé que jamais avec un nouvel album intitulé : « T-NIBON-C ». Une expression en zarma, qui peut être traduite littéralement par ‘‘fait pour toi même’’. Le vernissage de cette nouvelle œuvre des jeunes rappeurs a eu lieu samedi 30 juin dernier, au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch, en présence de nombreux mélomanes de la capitale.

Les thèmes évoqués par « T-NIBON-C », sont notamment : l’injustice, les détournements des deniers publics, le chômage et la détresse des jeunes, les fausses promesses électorales, le népotisme, les violations des libertés individuelles et collectives, les arrestations arbitraires, le musèlement des libertés de presse, la négligence du système éducatif, la misère sociale, la mal gouvernance économique et politique… Face à ces multiples maux, « Wass-Wong a décidé de reprendre le microphone » pour citer le refrain d’un des tubes les plus prisés à savoir Si… Wass-Wong, qui signifie message des guerriers, une combinaison de mots Hausa et Zarma, langues locales les plus parlées au Niger, a vu le jour en septembre 2000, suite à la fusion de deux groupes de raps nigériens : Wassika (message en Haussa) et Wangary (guerrier en Zarma). Rappelons que le groupe Wass-Wong a été 2e au concours or-ganisé par l’Ambassade de France et le Centre culturel franco-nigérien le 13 juillet 2002.

Il a également participé à Agadez, du 14 au 18 novembre 2001, au festival de la musique moderne amateur au Niger organisé par l’Agence Wonkoye Production.
Une tournée nationale a amené le groupe à Arlit, Zinder, Maradi, Agadez et Dosso en 2003. Pour Amadou Hassan dit Papa chinois, le Manager du groupe, « Wass-Wong n’a pas fini de faire parler de lui, en tout cas, tant que l’injustice sociale continuera d’exister au Niger ».
Mahamadou Diallo

A voir aussi le Clip de Wass-Wong : "SI"

titre documents joints

4 Messages

  • Koye is the best rapper ever in Niger !!!
    Wass-Wong is the best hip hop group ever in Niger !!!
    Africa is proud of you guys !!!
    keep it up !!!

  • Portrait vidéo : "WASS-WONG T-Nibon-C"

    28 juillet 2007 20:10, par ibrahim

    Mes encouragements pour le groupe wass wong qui ne cesse de nous surprendre par ses flows methodiques pour parler comme les initiés. Le mal, c’est comment trouver le CD pour les gens qui ne sont pas au Niger et aux USA ou la majorité des membres y resident. Vivement des informations relatives a cet état de fait.

    Voir en ligne : http://ikoutoubi.afrikart.net

    • Vous avez raison, ce groupe c’est de la bombe, j’ai pas vu meilleur au Niger. mais j’ai appris que l’album est en vente au ccfn et qu’il sera en vente sur le site de Wass-Wong. je suis presse de m’en procurer aussi. vive Wass-Wong !!!

  • wow merci les gars c’est de la bombe !!!


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg