KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > SOLIDAIRE > Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

lundi 4 février 2008


Nous triompherons

"Il est difficile de ne pas se demander si le ciblage des Palestiniens par Israël ne vise pas délibérément à créer une génération traumatisée, passive, confuse et incapable de résister. J’en sais assez au sujet de l’oppression pour diagnostiquer les blessures qui ne saignent pas et reconnaître les signes précurseurs d’une difformité psychologique.

Je m’inquiète pour une communauté qui est obligée de tirer la vie de la mort et la paix de la guerre. Je m’inquiète pour des jeunes qui vivent leur vie dans des conditions inhumaines ; et pour les bébés qui ouvrent les yeux sur un monde de sang et d’armes.

Je suis préoccupée par la torpeur inévitable que l’exposition chronique à la violence peut engendrer. J’ai peur aussi de cette mentalité de revanche, du désir instinctif de perpétuer sur vos oppresseurs le mal qu’on vous a fait.

Il faut une étude épidémiologique globale sur les troubles psychologiques en Palestine. Et, en dépit de tout ce qui publié sur la psychopathologie palestinienne en rapport avec la guerre, mon impression est que la maladie mentale reste une exception en Palestine. Résister et faire face sont toujours la norme dans notre peuple.

Malgré toutes les démolitions de maisons et l’extrême pauvreté, ce n’est pas en Palestine que vous trouverez des gens dormant dans la rues ou mangeant en fouillant les poubelles. Cette détermination est basée sur des assises familiales, sur une ténacité sociale et une conviction spirituelle et idéologique.

Enfin, nous avons nos cas d’urgence en psychiatrie. Des services sont prévus pour les gens qui souffrent et ont des crises de sorte qu’ils peuvent retrouver leurs pouvoirs de récupération et leurs capacités à faire face. C’est crucial si on veut qu’ils ne craquent pas quand finalement la paix viendra, comme cela se produit souvent dans les périodes d’après-guerre.

Ce n’est pas seulement un petit nombre de personnes qui sont touchées, mais une société toute entière blessée qui a besoin de soins.

Notre traumatisme a été chronique et grave, mais en identifiant notre souffrance et en la traitant avec confiance et compassion, nous triompherons."
Samah Jabr (24 mai 2007)
Source : http://www.palsolidarity.org/

Samah Jabr vit dans la banlieue de Jérusalem-Est. Elle travaille au sein d’une clinique psychiatrique qu’elle a crée à Ramallah (à 15 kilomètres de Jérusalem). Elle enseigne à l’université de Birzeit.

Samah Jabr est connue pour ses nombreux articles sur l’occupation. Elle était chroniqueuse pour le Palestine Report en 1999-2000, sa rubrique s’intitulait " Fingerprints " ("Empreintes digitales").

Depuis le début de l’Intifada, elle contribue régulièrement au Washington Report on Middle East Affairs et au Palestine Times of London. Lauréate du Media Monitor’s Network pour sa contribution sur l’Intifada, un certain nombre de ses articles ont été publiés dans le International Herald Tribune, le Philadelphia Inquirer, Haaretz, Australian Options, The New Internationalists et autres publications internationales.

Voici un entretien réalisé (par Alexandra et moi-même pour Tv Bruits) fin janvier 2008 lors de son passage à Toulouse.

Pour voir le film en Real media, 21’, cliquez sur cette phrase...

Pour voir le film avec le lecteur Flash, 21’ :

<embed _ src="/mediaplayer.swf" _ width="480" _ height="380" _ allowscriptaccess="always" _ allowfullscreen="true" _ flashvars="width=480&height=380&file=http://tvbruits.org/videoflv/samah.flv" _ />

Réalisation Alexandra & JLG

Vos commentaires

  • Le 13 février 2008 à 23:11, par JLG En réponse à : Palestine Aujourd’hui, le 13 février 2008

    Par IMEMC

    Les chars israéliens ont envahi Gaza et blessé un résistant palestinien, pendant qu’en Cisjordanie, les troupes israéliennes kidnappent 70 civils.

    Les chars israéliens sont entrés dans les faubourgs est de RAfah, et ont blessé un résistant. Les témoins ont déclaré qu’au moins 5 chars ont envahi le voisinage de l’Aéroport International de Gaza, zone qui a subi de fréquentes attaques israéliennes depuis le début de l’Intifada (soulèvement) palestinien en septembre 2000.

    Ils ont ajouté que l’incursion d’aujourd’hui a suivi celle de la nuit dernière, qui n’avait duré que quelques heures. Les brigades de la résistance nationale du Front Démocratique de Libération de la Palestine ont déclaré qu’un de leurs combattants avait été blessé pendant les affrontements avec les troupes israéliennes d’invasion.

    Entre temps, les Brigades Izzeddin Al-Qasaam, la branche armée du mouvement Hamas au pouvoir, ont déclaré que leurs combattants ont tiré un barrage de mortiers sur les chars.

    En Cisjordanie, l’armée israélienne a kidnappé 70 civils palestiniens lors d’une invasion avant l’aube, ciblant plusieurs villes. 40 des kidnappés sont de Beit Ummar, près d’Hébron.

    Les troupes israéliennes ont donné l’assaut à Beit Ummar vers 1h du matin. Elles sont fouillées et saccagées des dizaines de maison, et les sources locales ont déclaré que l’armée a placé le village sous couvre-feu, n’autorisant personne à quitter les maisons.
    Alors que l’opération militaire se poursuivait, les habitants ont dit que jusqu’alors, l’armée avait enlevé 40 hommes du village, entre 18 et 45 ans.

    Les troupes sont toujours dans le village et n’autorisent ni les ambulances ni les journalistes palestiniens à entrer. Lorsqu’un groupe de travailleurs internationaux pour les droits de l’homme, Christian Peacemaker Teams (CPT), ont essayé d’entrer dans le village, les troupes les en ont empêchés et ont déclaré le village tout entier "zone militaire fermée".

    Un peu plus tard, 6 membres des CPT ont réussi à entrer à Beit Ummar. Les soldats ont ensuite kidnappé le groupe et l’ont relâché plus tard dans une colonie israélienne proche.

    (*) Mise à jour ISM en soirée : ce sont 80 palestiniens qui ont été raflés aujourd’hui.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg