KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > SOLIDAIRE > ROBINS DES BOIS. Des salariés d’EDF rebranchent l’électricité aux familles (...)

ROBINS DES BOIS. Des salariés d’EDF rebranchent l’électricité aux familles victimes de coupures

mardi 3 janvier 2006

Attention : cet article est une info et il n’est pas un lien pour contacter les "Robins des bois". Pour cela essayez plutôt de contacter la CGT EDF de votre localité.


Que la lumière revienne
article de Sud-Ouest du 3 janvier 2005
par Marie-Claude Aristégui

Saint-Louis de Montferrand. La Garonne rafraîchit une atmosphère qui n’en a pas besoin. Dans cet appartement, la salle de séjour est chauffée au gaz. Ailleurs, à l’électricité. Et dans les chambres, on grelotte car le compteur ne tourne plus.
EDF a réduit le jus, au minimum. Les locataires peuvent juste utiliser leur cuisinière. Les trois petits garçons de 4 ans, 2 ans et demi et 10 mois ont été rapatriés au rez-de-chaussée. Le bébé sanglote, tousse, hoquette. Une vilaine bronchiolite l’épuise depuis dix jours.
Dans le couloir, juché sur une échelle, un homme est en train de changer le fusible du compteur d’EDF pour que l’appartement soit de nouveau alimenté correctement. A priori, cela fait bidouillage. Pourtant le geste est très pro et avec son casque, sa tenue bleue, sa sacoche, cet homme ressemble vraiment à un agent de l’EDF.

JPEG - 6 ko
Parfois, c’est le même agent EDF qui, en service commandé, débranche et revient un peu plus tard pour remettre en service le compteur. PHOTOS NICOLAS LE LIEVRE

Discrets. Normal, c’est un agent de l’EDF. Mais il fait partie des Robins des bois, ce groupe de salariés de l’entreprise qui, depuis 2004, rétablissent le courant chez les usagers. Quand, faute d’avoir payé leurs factures, ceux-ci en ont été privés par... la direction des Robins des bois. A savoir EDF. Parfois, c’est le même homme qui, en service commandé, débranche et revient un peu plus tard pour remettre en service le compteur.

Au début, la direction d’EDF a demandé la liste des familles concernées. Les Robins ont refusé. Depuis, disent-ils, « on ne nous en parle plus ». Mais ils restent tout de même discrets et ne déclinent pas leur identité. Sans pour autant agir masqués. Persuadés de la générosité et de la légitimité de leur action, ils oeuvrent sereinement, sur leur temps de repos en général et, parfois, quand il y a urgence, entre deux missions officielles.

Pour signer leur passage, ils posent sur les compteurs un autocollant bleu et vert siglé « Robin des bois EDF-GDF-Gaz de BDX ». Cela prouve aussi que l’usager n’a pas lui même effectué un branchement sauvage. Il arrive même que les Robins remettent aux normes un compteur trafiqué.
Faut-il le dire, les Robins des bois sont forcément bien accueillis. « Quand on rencontre des gens comme eux, qui vous aident, on se dit que finalement on n’est pas rien », s’exclame Florence, à Lormont. « Je suis une battante, j’aime bien plaisanter, rire mais au fond de moi tout est cassé, je pleure toutes les nuits. Je me dis : "Tu travailles mais tu n’es rien, tu ne sers à rien". » Grâce aux Robins des bois, Florence, 38 ans, mère de quatre enfants (« mais sans pension alimentaire ! ») peut faire tourner sa machine à laver et éclairer son appartement (lire plus bas).
Reste qu’elle devra un jour payer les factures d’EDF. Les Robins n’encouragent pas au non-paiement. Au contraire, chaque fois, ils expliquent qu’un rebranchement fera tourner le compteur. Et encouragent les débiteurs à envoyer des petits mandats. Pour nombre d’usagers, c’est la seule façon d’épurer la dette.

2 000 foyers en Gironde. En un an et demi, les Robins ont rebranché quelque 2 000 foyers en Gironde. Des assistantes sociales, des élus, des familles même prennent contact avec eux. Plus exactement avec l’association Droit à l’énergie (1), constituée pour servir d’interface entre les Robins et les usagers. En effet, au fil des mois, le groupe s’est structuré et le mouvement parti de Bordeaux a essaimé dans d’autres villes, notamment dans le Sud-Ouest.

JPEG - 6.2 ko
Les Robins des bois posent un autocollant sur les compteurs. Cela prouve aussi que l’usager n’a pas lui même effectué un branchement sauvage.

Actuellement, en Gironde, quelque soixante agents CGT (d’EDF, de GDF et de Gaz de Bordeaux) forment le noyau dur. D’autres interviennent de temps en temps, à la demande des « camarades ». A EDF, il semble qu’aucun militant de la CGT ne soit farouchement hostile à cette action mais certains jugent toutefois qu’elle n’est pas prioritaire. A leur avis, le syndicat doit avant tout se mobiliser pour les salariés et pour la défense de l’entreprise.

De leur côté les Robins plaident pour une nouvelle stratégie syndicale plus ouverte vers l’extérieur. Rallier ces usagers à leur cause, est aussi, de leur point de vue, la meilleure façon de défendre l’entreprise et le service public. Joëlle Roné, trésorière de l’association Droit à l’énergie, admet que sur le plan législatif, « des avancées existent » en faveur des plus démunis, mais elle déplore que le moratoire sur les coupures ne concerne « que les gens ayant bénéficié d’une aide de précarité sollicitée auprès du Fond social logement (FSL, lire ci-contre). »

(1) Elle regroupe des militants CGT d’EDF et de Gaz de Bordeaux mais aussi de La Poste, de Connex, de mairies, de l’UDAF, des associations de chômeurs, Attac, la Ligue des droits de l’homme (liste non-exhaustive). Des élus apportent leur soutien à l’association et des travailleurs sociaux _ dont la présidente Marie-Colombe Musset _ qui ne sont pas forcément cégétistes en sont aussi membres.
Contact : 06.73.88.25.63 et 06.73.88.25.35.

On peut écouter 2 émissions de Daniel Mermet à ce sujet là
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=783


Plusieurs personnes victimes de coupures d’électricité m’ont contacté via ce site. Je suis désolé mais personnellement je ne peux rien faire pour elles.

Le seul conseil que je peux leur donner c’est de prendre contact avec les syndicats CGT EDF GDF Energie de leur département. Il est important aussi de ne pas rester seul et de s’organiser.

19 Messages

  • nous sommes une famille avec trois enfants habitant a gujan nous sommes sans électricité depuis bientot deux mois sans chauffage.jusqu’a présent rien na étè fait ni par l’assistante social ni par la mairie de notre commune.la situation et dur nous soliciton votre aide pour nous aidé.en espérant un réponse de votre part nous vous remerçions d’avance.nous envoyons cet email par l’intermédiaire de l’ordinateur d’un ami

  • j’ai entendu parler des robins des bois à tf1 un soir au journal de ppda je pense que c’est une excellente initiative mais est cequ’elle existe ailleurs qu’en gironde un de mes amis qui est surrebdetté ne peut payer ces factures dans les délais convenus mais nous habitons le pas de calais et j’aimerai savoir comment pourrait il se faire aider par un organisme aissi efficace que les robins des bois de gironde si vous avez des contacts à me transmettre n’hésitez pas c’est sur quand on est démuni et que l’on mange très peu on a envie d’être au moins propre et de dormir au chaud bravo encore à vous les robins des bois qui pensez à la dignité et au confort de base des plus démunis car sans cela que leur resterait il !!!

  • je voudrais savoir si dans le département du gard ou de l’herault il existe une association identique je connais une amie qui a une petite fille on lui a coupé l’edf depuis fevrier elle ne peut pas payer je voudrais l’aider pouvez vous me dire si cette association existe ou une autre qui pourrait l’aider . je vous remercie de me donner une solution rapidement

  • j’ai moi meme ete coupe mardi soir j’ai regularise ma facture mercredi matin de plus 1 cheque de la meme somme vat etre debiter de mon compte car ils ont recumon dut !
    il faut savoir que mon epoux et moi sommes fonctinnaire nous avons 4 enfants et tout dans la maison est electrique, ce matin jeudi toujours pas electricite mon congel est plein tout est perdu !! j’ai insiste pour qu’ils viennent rebrancher mercredi je me suis endosse 1 refus !!
    ce matin pas d’eau chaude ! pas de quoi faire chauffer le biberon de mon fils !!
    ou sont ils ces robins ? ou est l’humanisme de edf ? je craque de voir des enfants demander pourquoi maman c’est froid ? pourquoi maman les glaces sont fondues ? et pourquoi tu jette tous les yaourts ?
    je vais prendre le contenu de mon congel,j’ai plus rien a perdre !! je vais tout laisser pourir au soleil !!!ca tombe bien il fait chaud aujourd’hui !!et je vais tout deverser a l’agence de la ferte bernard !! pour les remercier de ne pas s"etre deplacer a temps alors qu’ils sont a 10mn de chez moi !!

  • bonjour a tous ,

    y aurait il une personne qui pourrait me renseigner sur la marche a suivre pour contacter les "robins des bois edf " ?
    je suis en ce moment en service minimum 1000kw et c est la galere . j ai reglee ma dette a edf mais c est une histoire sans fin pour avoir a nouveau l electricite . discutions interminables au telephone avec des personnes pas toujours tres sympas !!!!. pas possible de laver du linge, pas d eau chaude et la cerise sur le gateau mon frigo est foutu a force de disjoncter . j ai un enfant et c’est aussi dur pour lui que pour moi . le pire c est qu’edf va prelever la facture que je viens de regler !!!!! la c est moi qui vais disjoncter !!!!!!!!
    reste-t-il une ame charitable sur cette planete ?
    merci d avance aux personnes qui voudront bien me repondre

  • Bonjour,
    Je suis une bénévole et responsable en second d’un centre d’une association caritative des Hautes-Alpes à Embrun. J’essaie d’aider des personnes à retrouver des conditions normales de vie, en dehors de les aider à se nourrir, ce qui est notre mission principale. Je ne suis pas travailleuse sociale.
    Je cherche en ce moment comment faire rebrancher l’électricité chez quelqu’un qui a une dette de 1000 Euros environ auprès de cette société.
    Je cherche comment faire prendre en charge les 50% de cette somme par d’autres associations, car nous ne détenons pas de fonds nous-mêmes, seulement des produits alimentaires.
    Les Robins des Bois dont j’ai appris l’existence depuis quelques temps, existent-ils dans les Hautes-Alpes ? Quels sont les plus proches de notre département ? Lirez-vous ce message sur ce forum un peu ancien et pas visité depuis longtemps ?
    Merci de me répondre. Merci pour ceux que nous pourrons aider avec cette information. SR

  • Bonjour je suis une étudiante de 20 ans et EDF a couper mon éléctricité et dans mon petit 20m2 tout est éléctrique les plaques, le cumulus, le chauffage...
    je ne sais pas comment faire je n’ai plus mes parents pour m’aider, je suis dans une grande période ou j’essai tant bien que mal de m’en sortir en travaillant mais ce n’est pas évident.
    Je m’éclaire à la bougie et je mange froid je vous demande de m’aider.
    je ne trouve pas de coordonnées j’habite le centre ville de toulouse
    merci beaucoup de répondre a mon message

    en attendant de vos nouvelles merci encore

  • Aujourd’hui uyn agent gdf est venu me couper le gaz a moi et ma puce de 16 mois ne gagnant ke 600€ par mois pour ma fille et moi ma mère avait dit qu’elle me payerait les factures de gaz, sauf qu’elle ne l’a jamais fait. Quand l’agent et son stagiaire mon dit le montant de la facture (3534€) je me suis éffondrée, en voyant mon état l’agent a envoyé son stagiaire dans la voiture et ma remis des papiers ainsi que des conseils pour bénéficier des aides de la ville ou du centre social. Je ne sais pas si cet agent fais partie des robins mais une chose de sure c’est que c’est un ange. Il m’a informé qu’il allait se rendre au compteur de gaz et faire semblant de me couper le gaz quitte à se faire taper sur les doigts. Les gens qui aident les autres en faisant ça sont des personnes nobles et qui peuvent être trés fières d’elles. Je n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi altruiste auparavant. Je ne suis pas croyante mais je bénis le ciel de me l’avoir envoyé.

  • Motif essentiel de la sanction : l’opération Robin des Bois de rétablissement de l’électricité à un couple de RMIstes et leur petite fille de 2 ans.

    Lire la suite...

  • NOUS SOMMES UNE FAMILLES AVEC 3 ENFANTS ET ON NOUS A COUPER L’ELECTRICITER IL Y A 4 MOIS ET ON EN PEU PLUs nous habitons brignais a cote de lyon y a t’il une association dans notre departement vers qui on pourrai demander de l’aide aidez nous svp

  • bonjour,
    je vis seule avec mon fils,j’ai reçu un courrier d’edf me disant que si je payais pas ma facture de 219,72 les fournitures seraient suspendues le 18 mai.je perçois le rsa.chaque année en juin je fais une demande d’aide auprès de l’as.et j’y ai le droit.je ne pouvais pas rennouvellé cette aide avant la date d’échéance.
    le mois dernier j’avais prévenu edf.
    j’ai rendez vous avec mon as le 26 mai.
    j’ai de grave problèmes de santé,et je suis une personne qui ne sort pas.j’ai élevé 8 enfants,7 ont leur propre famille.le dernier n’a pas de travail,commence une formation ce lundi !
    je me demande si edf va patienter et ne pas me couper..j’appréhende !!!
    je suis dépressive,je me bat continuellement avec toutes ces factures(loyer,edf,gdf,eau,tel ;....ect)

  • voila je suis maman de 4 enfants suite a un soucis mon mari a perdu son emploi et n’a pas de droit au chomage mais je ne vais pas métaler
    au mois de decembre car la facture etait en retard ont nous a couper le gaz onc eau chaude chauffage gazinière. nous avons reussit a reunir la somme due et avons manger des pates le reste du mois.fin decembre nous recevont la suivante ou la je demande un echéhancier ce qui fut accepter par telephone ,hors pour des raison inconnue celui ci n’a pas ete mis en place et la je recoit donc une autre facture avec celle qui aurais due etre échelonner donc un montant de 1400 euros environ a payer en 1 semaine environ
    plus moyen d’echelonner ayant une facture en retard de leurs faute
    pas d’aide possible car je l’ai utiliser pour ma facture d’eau
    bref aucun droit juste le droit de ce faire couper alors que j’ai fait toute les demarches que je devait faire
    je ne touche que 700 euros par mois donc snas manger il nous faudras deja 2 mois pour regler et je n’ai pas de famille qui peux m’éberger ou autres que faire ?
    de plus notre logement est un gruyère donc le froid n’est pas notre ami et pour faire chauffer l’eau pour ce laver faudrais avoir du gaz
    ce qui m’inquiette le plus est de risquer de perdre mes enfants suite a cette situation voila merci


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg