KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > COUPS DE COEUR > Episode après épisode : "UN FILM" d’André...

Episode après épisode : "UN FILM" d’André...

UN FILM sur les municipales de 2001 à Toulouse.

lundi 25 septembre 2006


"Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.
...
Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."

ALBERT CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942.

Lors des élections municipales de 2001 à Toulouse, il y a la liste Motivé-e-s, celle de 100% à gauche et les autres... André filme toute la campagne en écartant de son propos les autres et accumule des kilomètres de rushes entre mars 2000 et mars 2001.
Son projet est de faire un film mémoire, un film qui puisse servir, un film expérience. Un film qui peut nous être utile aujourd’hui ou demain. Un film pour le mouvement ?

"Le projet :
Cela devrait déboucher sur une dizaine d’heures d’images. Il ne s’agit pas là de films, mais de documents à décortiquer soi-même. De nos jours les budgets pour faire de vrais documentaires se font de plus en plus rares. Il faut donc inventer des passages, des formes, trouver des voies autres, à tâtons... Ce travail participe à cette recherche là..."

Il commente son tournage dans un journal de bord sur Internet :
http://www.unfilm.org/archives/

André n’aime pas les résumés ni les ellipses trop marquées. C’est sa vision du montage.

"Je me suis mis au montage de la centaine d’heures de rushs, en écrivant un nouveau journal (http://www.unfilm.org/). L’hypothèse étant de travailler chronologiquement et, au fur et à mesure de sortir une première heure de bout à bout, une deuxième etc... jusqu’à épuisement des rushs."

André a monté jusqu’à présent deux épisodes d’une heure chacun que vous pouvez voir sur son site. Il en prévoit huit autres, à peu près dix heures de films au total.

"Côté finance :
J’ai réussi jusqu’à maintenant un autofinancement, qui s’épuise... En attendant le producteur providentiel... je tente de ramasser quelques sous en proposant à la vente les cassettes que je vais publier tout au long de ce travail..
."

Vous pouvez donc suivre ces épisodes en streaming mais mieux encore : vous pouvez soutenir sa démarche en achetant le DVD de chaque épisode sur son site :

Journal de montage d’UN FILM, improbable, aléatoire mais aussi, du temps qui passe...

1 Message

  • Je n’aime pas Jean-Luc !

    C’est comme ça, j’ai trop de reproche à lui faire, et je lui en ai fait un paquet…

    Je lui ai envoyé des skudes plein la tête, même que des fois il demandait grâce…

    Et c’est pas dit que je ne continuepas et il le sait, le bougre !

    Je ne l’aime pas , parcequ’il fait des choses, que si c’était moi, qui les faisaient, bien-sûr, je les ferais bien mieux que lui. (Oui , je ne les fais pas, et alors ? ça n’empêche pas, d’autant plus, même !).

    Vous croyez que c’est facile à vivre de voir un ami faire des choses qu’on aimerait faire et qu’on ne fait pas soi-même…

    Il sait aussi faire des choses que je ne sais pas faire, et ça c’est pas supportable surtout quand il en parle avec son air de ne pas y toucher…

    On se connaît depuis une quinzaine d’années, et nos routes se croisent et se décroisent…

    Et je suis vachement content qu’il existe, c’est comme une balise en pleine mer, et qu’est-ce qu’elle est agitée, ces temps…

    Il m’est indispensable…

    Jean-Luc, on ne change rien et on continue comme ça…

    Bises

    André


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg