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Films


  • Le cinéma de Guy Debord

    5 janvier 2006

    Ce texte est la transcription - revue par Agamben - d’une conférence prononcée dans le cadre d’un séminaire consacré à Guy Debord, accompagné d’une rétrospective de ses films, lors de la 6ème Semaine internationale de video à Saint-Gervais, Genève, en novembre 1995.

  • La machine de guerre du Ciné-Oeil et le mouvement des Kinoks lancés contre le Spectacle.

    23 novembre 2005

    Refermer le cinéma sur lui-même est ce que Vertov dénonce comme une opération de pouvoir rabattant d’autres formes de productions possibles sur les formes convenues du "commerce" et de l’"art"
    "Le cinéma actuel, conçu comme une activité commerciale, de même que le cinéma conçu comme un secteur de l’art, n’a rien de commun avec le travail qui est le nôtre."

  • HORS CHAMPS

    21 novembre 2005

    Hors champ propose un espace dédié à la réflexion critique sur le cinéma d’auteur, les médias de masse et différents événements, culturels et sociaux, afin de donner une voix à des questions et des pratiques qui se trouvent marginalement représentées dans les grands médias.

  • Gilles DELEUZE / Qu’est-ce que l’acte de création ?

    15 novembre 2005
    Qu’est-ce que l’acte de création ? Extrait :
    Eh bien, je me dis, vous voyez bien, avoir une idée, ce n’est pas de l’ordre de la communication, en tout cas. Et c’est à ca que je voudrais en venir, parce que cela fait partie des questions qui m’ont été très gentiment posées. Je veux dire à quel point tout ce dont on parle est irréductible à toute communication. Ce n’est pas grave. Ca veut dire quoi ? Cela veut dire, il me semble que, en un premier sens, on pourrait dire que la communication, c’est la (La suite...)
  • Dziga Vertov et les kinoks...

    5 octobre 2005
    Dziga Vertov (Białystok, 2 janvier 1896 - Moscou, 12 février 1954), de son vrai nom Denis (Abramovich) Arkadiévitch Kaufman, est un cinéaste soviétique d’avant-garde qui s’opposant à un cinéma dramatique et littéraire (une histoire, des acteurs, des décors), privilégia le montage-mouvement du réel.
    Fils de libraires russes, il écrit ses premiers poèmes au lycée, suit des cours de musique au conservatoire et très tôt (1915-1916), se revendique du futurisme. Il prend officiellement le pseudonyme de Dziga (La suite...)

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