KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Immigrations

Immigrations


  • Réfugiés kurdes en Corse : asile ou charter ? - Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme

    24 janvier 2010

    Vendredi 22 janvier, un bateau dépose sur la côte sud de la Corse 140 hommes, femmes et enfants épuisés, affamés, qui tentent désespérément d’échapper à ce que la Déclaration universelle des droits de l’Homme nomme « la terreur et la misère ». Ce sont des Kurdes de Syrie, qui fuient l’un des pires destins qui soient et l’un des pires régimes qui soient. Ils demandent asile.
    La Ville de Bonifacio, mettant à disposition un gymnase pour les abriter, a réagi avec le sens élémentaire de l’humanité que l’on est en (...)

  • État classificateur et défense des libertés, par Emmanuel Terray

    10 septembre 2009

    L’arrêté créant le fichier Base-élèves a été publié le ler novembre 2008 après quatre années de débats tendus. Même si la version finale marque un progrès par rapport à des projets initiaux très inquiétants, la méfiance des associations et des personnels ne désarme pas. Dès le 3 novembre, la Ligue des droits de l’Homme demande que de nouvelles discussions s’ouvrent en vue d’obtenir toutes les garanties nécessaires à une application de cet arrêté conforme aux droits des élèves et de leur famille. Depuis cette (...)

  • Retrait de la directive de la honte : exigeons des Etats membres de l’Union européenne le retrait de la directive « retour »

    29 août 2008

    Le 18 juin 2008, le Parlement européen a adopté une directive « relative aux normes et procédures communes applicables dans les Etats membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier ».
    De très nombreuses ONG européennes, soutenues par plus de 40 000 citoyens et plusieurs centaines d’élus, avaient appelé les parlementaires européens à rejeter cette « directive de la honte » (www.directivedelahonte.org). Cet appel a été entendu jusqu’en Amérique latine où plusieurs gouvernements et (...)

  • "Je fais appel à la conscience des députés européens…" par Evo Morales Ayma président de la République de Bolivie.

    19 juin 2008

    Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’Européens partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes.
    Aujourd’hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite « directive retour ». Ce texte, validé le 5 juin par les ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’Union européenne, doit être approuvé le 18 juin par le Parlement européen. Je perçois qu’il durcit de (...)

  • Discrimination et « vivre ensemble » en Palestine mais aussi en France

    3 mars 2008

    Des citoyen-ne-s d’origines diverses vivant en France, parmi lesquels des personnes d’origine arabe ou juive se rencontrent au centre social de la Busserine, dans les quartiers nord de Marseille pour parler de la guerre en Palestine et de sa perception en France.
    Cette guerre n’est ni « ethnique », ni raciale, ni communautaire, ni religieuse. Elle porte sur des valeurs essentielles : l’égalité des droits, la justice, le partage équitable des richesses, la nécessité d’apprendre à vivre ensemble en (...)

  • Armes de destruction massive des économies africaines : APE (Accords de Partenariat économique) et les ACP (Afrique - Caraibes - Pacifique)

    19 janvier 2008

    Un appel de plusieurs structures africaines :
    Les Accords de Partenariat Economique : Une arme de destruction massive des économies africaines et ACP
    Les organisations de la société civile africaine se sont à plusieurs reprises exprimées à propos des accords de partenariat économiques. Elles ont tenté d’alerter les pouvoirs public et les populations de leurs effet potentiellement désastreux sur les économies africaines et ACP. Malheureusement les pouvoirs publics n’ont pas été à l’écoute de leur (...)

0 | 6 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg