KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Audio-visuel

Audio-visuel


  • Vers une mise à mort du documentaire de création en Alsace ?

    23 novembre 2006
    Voir également réalisateursalsace.infos- , le site des réalisateurs en Alsace.
    « Montrer l’Alsace qui avance, l’Alsace qui réussit, l’Alsace qui s’engage. » C’est ainsi que France 3 Alsace vient de définir sa nouvelle ligne éditoriale documentaire. Derrière l’originalité du slogan, « la mutation » est annoncée. Sous couvert de course à l’audience, c’est un documentaire formaté, uniformisé, standardisé qu’on veut imposer au public. Pour une « rupture », c’est une sacrée rupture.
    Depuis douze ans, en Alsace, plus (La suite...)
  • Notes en vrac 6 : tu m’as demandé pourquoi ?

    6 novembre 2006
    Tu m’as dit : "Fais attention à toi".
    Je t’ai répondu : "Nos risques ici sont confortables. La vie..."
    Je ne savais pas pour Brad Will.
    Puis quelques jours plus tard, une autre personne m’as demandé pourquoi je n’avais pas parlé sur mon site perso de mes mésaventures avec la police lorsque je filmais l’expulsion du Clandé à Toulouse. Elle m’a dit : c’est pour te protéger ?
    Non, pour se protéger il faut justement en parler. Rendre public !
    Lorsque nous avons écrit le communiqué de Tv Bruits et Zalea (La suite...)
  • Un entretien avec Loredana Bianconi à propos de son film documentaire "La vie autrement"

    13 octobre 2006
    Samedi 15 juillet 2006 au Festival Resistances à Foix.
    Tu assistes à la projection d’un documentaire de Loredana Bianconi.
    Tu avais raté quelques jours plus tôt son dernier film : Devenir, le portrait d’une femme au chômage comme toi. A peu près du même âge que toi.
    Déguisé en chasseur d’images, je suis ailleurs, captivé par les déambulations d’une bobine de film.
    Tu sors de la séance toute bouleversée. J’en suis troublé. Rapidement nous avons envie de filmer un entretien avec la réalisatrice.
    Elle est (La suite...)
  • Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage

    2 octobre 2006
    Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
    J’aime utiliser la voix qui peut ne pas être collée (La suite...)
  • Notes en vrac 3 : comparer un film et une télé, alternatifs ?

    29 septembre 2006
    A propos du redémarrage de Zalea TV sur la Freebox, déjà se manifestent des critiques de réalisateurs et de producteurs associatifs indépendants ou alternatifs.
    Ce qui peut les choquer c’est que Zalea ne va pas, durant des mois et des mois, prendre le temps de tourner et de monter chaque heure de son temps de diffusion en réfléchissant la pertinence du montage plan après plan. En fait toutes ces personnes confondent l’élaboration d’un film qui est borné par un début et une fin et l’élaboration d’un (La suite...)
  • Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?

    21 septembre 2006
    "Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
    Théodore Adorno.
    C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
    Travailler sur la forme...
    La caméra.
    La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa hauteur, il y a une relation (La suite...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg