KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Créer

Créer


  • Episode après épisode : "UN FILM" d’André...

    25 septembre 2006
    "Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.
    ...
    Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans (La suite...)
  • Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?

    21 septembre 2006
    "Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
    Théodore Adorno.
    C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
    Travailler sur la forme...
    La caméra.
    La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa hauteur, il y a une relation (La suite...)
  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006
    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (La suite...)
  • Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer : audio en streaming

    1er juin 2006
    C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail.
    Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse.
    A ce moment là, il semblait aimer observer le contour d’une ville, la séparation entre son en dedans et son en dehors, sa périphérie.
    Nous partons en repérage dans une vieille Mercédes. Nous sommes cinq, Robert (La suite...)
  • Une morale de la perception (« de la nuée à la résistance » de Straub-Huillet) par Serge Daney

    21 février 2006
    Un plan sans image ou deux images dans un plan ?
    Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en soit déjà le souvenir). Le temps de la surimpression est celui du travail actif de l’oubli : une voix nous dit : « tu oublieras, tu as déjà oublié. » Ces empiétements d’une image (La suite...)
  • Résister c’est créer

    6 janvier 2006

    Résister c’est construire des millions de pratiques, de noyaux de résistance qui ne se laissent pas piéger par ce que le monde virtuel appelle "le sérieux"...Le pouvoir nous souhaite isolés et tristes, sachons être joyeux et solidaires...

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg