KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Deleuze

Deleuze


  • "Comment se faire un corps sans organes ?" Félix GUATTARI - Gilles DELEUZE

    30 octobre 2008

    La semaine dernière j’ai filmé deux interventions de Jean Oury lors d’un colloque organisé pour les 150 ans de l’hôpital Marchant à Toulouse (je mettrais prochainement ces vidéos sur KINOKS).
    Pour cela j’ai recherché des informations sur la clinique de la Borde qui depuis sa fondation, en avril 1953, par le Docteur Jean OURY, s’inspire des mêmes "principes" : ceux de la psychothérapie institutionnelle.
    Sur son site, je suis tombé sur cette citation de Guattari et Deleuze. Tirée de "Mille plateaux", ce (...)

  • "Eloge du conflit" - Le conflit comme source de la vie - Vidéo rencontre avec Miguel Benasayag

    10 septembre 2008

    Le dimanche 6 avril 2008 à la librairie Terra Nova à Toulouse se tenait une rencontre avec Miguel Benasayag à propos du livre écrit avec Angélique Del Rey : Eloge du conflit.
    En voici presque la totalité que j’ai filmée, puis légèrement réorganisée. Je l’ai découpée en trois parties. Ce jour là j’avais oublié mon pied caméra, l’image tangue comme dans un bateau.
    1 - Eloge du conflit
    26’06’’
    Introduction à l’éloge du conflit
    Le pacifisme, possible et compossible, tactique et stratégie
    La société est (...)

  • Gros plan, visage, masque

    20 janvier 2008

    Extraits de textes, retrouvés soulignés au crayon de papier, accolés à deux films courts, 2’...
    Quels sens se dégagent de tout cela ?
    L’image-affection : visage et gros plan
    L’image-affection, c’est le gros plan, et le gros plan, c’est le visage... Eisenstein suggérait que le gros plan n’était pas seulement un type d’image parmi les autres, mais donnait une lecture affective de tout le film. C’est vrai de l’image-affection : à la fois c’est un type d’image et une composante de toutes les images. Nous (...)

  • Les conditions de la question : qu’est-ce que la philosophie ?

    21 février 2007

    Peut-être ne peut-on poser la question qu’est-ce que la philosophie que tard, quand vient la vieillesse, et l’heure de parler concrètement. C’est une question qu’on pose quand on n’a plus rien à demander, mais ses conséquences peuvent être considérables.
    Auparavant on la posait, on ne cessait pas de la poser, mais c’était trop artificiel, trop abstrait, on l’exposait, on la dominait plus qu’on n’était happé par elle. Il y a des cas où la vieillesse donne, non pas une éternelle jeunesse, mais au contraire (...)

  • DELEUZE, passion triste et lutte...

    10 décembre 2005

    Inspirer des passions tristes est nécessaire à l’exercice du pouvoir.

  • Gilles DELEUZE / Qu’est-ce que l’acte de création ?

    15 novembre 2005

    Qu’est-ce que l’acte de création ?
    Extrait :
    Eh bien, je me dis, vous voyez bien, avoir une idée, ce n’est pas de l’ordre de la communication, en tout cas. Et c’est à ca que je voudrais en venir, parce que cela fait partie des questions qui m’ont été très gentiment posées. Je veux dire à quel point tout ce dont on parle est irréductible à toute communication. Ce n’est pas grave. Ca veut dire quoi ? Cela veut dire, il me semble que, en un premier sens, on pourrait dire que la communication, c’est la (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg