KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Documentaires

Documentaires


  • Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer : audio en streaming

    1er juin 2006
    C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail.
    Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse.
    A ce moment là, il semblait aimer observer le contour d’une ville, la séparation entre son en dedans et son en dehors, sa périphérie.
    Nous partons en repérage dans une vieille Mercédes. Nous sommes cinq, Robert (La suite...)
  • "BLEU DE TRAVAIL ET BLEU DU CIEL" : précarité et travail ?

    12 février 2006
    Fuir l’ennui... Se passionner pour son métier... Un art de la vie... Mais comment réconcilier bleu de travail et bleu du ciel ?
    Manuels, intellectuels, polyvalents, c’est avec la même habileté qu’ils jonglent avec poste à souder, flammes ou dossiers de subventions. Rejetant les formes traditionnelles du salariat, ils ont choisi ce mode de vie. Pourtant ils sont précaires, le plus souvent Rmistes, avant de devenir « intermittents du spectacle ».
    A travers les préoccupations de ces professionnels du (La suite...)
  • Les ambiguïtés du Cauchemar de Darwin

    3 février 2006

    J’avais vu le Cauchemar de Darwin. En sortant de la salle j’étais comme en état de choc mais perplexe. Je trouvais ce film "efficace", mais pourtant sa forme me dérangeait, elle créait en moi un malaise. Je suis tombé ce matin sur l’article d’Olivier Barlet publié hier sur le site Internet d’Africultures. Il parcourt mes interrogations sur ce film. Alors j’ai eu envie de vous faire partager sa réflexion.

  • Note d’intention : L’homme aux trois visages

    1er décembre 2005
    Mais le monde ne se possède pas. Il échappe à ceux qui veulent en jouir. Aussi les grands innovateurs de l’humanité furent-ils des nomades, qui se nourrissaient non des incidents mais de la relation, et qui chaque fois transgressaient les règles de la territorialité.
    J.M.G. Le Clézio - Ailleurs au monde - mars 1999.
    Des extraits de ma note d’intention
    J’ai appris la mort de Bruno Gaultier qui est à l’origine de ce film par Michel, son chef opérateur, un ami commun. Quelques mois plus tard, (La suite...)
  • BLEU DE TRAVAIL ET BLEU DU CIEL

    25 novembre 2005

    A travers les préoccupations de ces professionnels du spectacle, le film interroge le rapport au travail aujourd’hui
    Coproduction : Lapilli Films / France 3 Sud

  • La machine de guerre du Ciné-Oeil et le mouvement des Kinoks lancés contre le Spectacle.

    23 novembre 2005

    Refermer le cinéma sur lui-même est ce que Vertov dénonce comme une opération de pouvoir rabattant d’autres formes de productions possibles sur les formes convenues du "commerce" et de l’"art"
    "Le cinéma actuel, conçu comme une activité commerciale, de même que le cinéma conçu comme un secteur de l’art, n’a rien de commun avec le travail qui est le nôtre."

0 | 6 | 12 | 18 | 24


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg