KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Roland Barthes

Roland Barthes


  • "Un ouvrier sympathique" par Roland Barthes

    27 septembre 2006

    Je crois que Barthes a très rarement écrit sur le cinéma. Il s’agit ici d’une critique d’un film que certains qualifiaient à l’époque de « gauche ». Brando décroche un premier Oscar de meilleur acteur en 1954.
    Barthes nous parle ici , à propros de ce film, de volonté de mystification grâce à l’identification au « bon » personnage et des caricatures des « mauvais », il nous renvoie à Brecht et à la nécessité de créer une distanciation du rôle…
    Bref, ce texte écrit entre 54 et 56 est de plus en plus (...)

  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006

    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (...)

  • L’utopie du langage, Roland Barthes, 1953

    9 septembre 2006

    J’ai souvent remarqué que les réflexions et les analyses sur la Littérature pouvait aussi se porter, s’adapter, sur le Cinéma et l’Audio-Visuel. Roland Barthes est un de mes favoris en la matière. Je vous fais partager un de ses textes d’il y a une cinquantaine d’années qui pourrait s’entrechoquer avec nos débats actuels.
    "La multiplication des écritures est un fait moderne qui oblige l’écrivain à un choix, fait de la forme une conduite et provoque une éthique de l’écriture. A toutes les dimensions qui (...)

  • Roland Barthes : "L’activité structuraliste" ou l’art du montage ?

    15 novembre 2005

    C’est par le retour régulier des unités et des associations d’unités que l’oeuvre apparaît construite, c’est à dire douée de sens...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg