KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Ecrire

Ecrire


  • Le journal des Lettres vidéo

    22 janvier 2007
    J’ai regroupé ici les articles de mon "journal de bord" que j’écrivais durant ma résidence d’artiste sur le quartier d’Empalot à Toulouse en avril, mai et juin 2005. Ces articles étaient publiés au fur et à mesure sur le site mechta.
    Et bien voilà, j’ai commencé...
    Le 10 avril 2005
    Depuis une dizaine de jours je rencontre des associations ou des structures travaillant sur le quartier.
    J’explique à chaque fois mon projet, puis je demande leur aide pour favoriser ma rencontre avec les habitants ainsi (La suite...)
  • Mongo BETI ET NOUS

    5 janvier 2007
    Par Boubakar Boris Diop, février 2002 (?)
    Dans les années 70, cela faisait très chic de se promener sur le campus de l’université de Dakar avec certains livres. C’était la grande époque des éditions Maspero et la faveur des étudiants allait bien évidemment aux textes de Cheikh Anta Diop, de Mao-Tsé-Toung, de Cabral et d’autres auteurs dont il n’était jamais question dans les amphis. Pendant que les professeurs glosaient doctement sur "Force-Bonté" ou "Crépuscule des temps anciens", nous les écoutions (La suite...)
  • « L’ÉCRITURE N’A PAS POUR FONCTION DE PRÉCIPITER LE POLITIQUE »

    22 décembre 2006
    Trouvé sur Mondesfrancophones.com
    En 1990 et 1991, alors qu’Édouard Glissant résidait à Baton Rouge et était professeur à l’université d’état de Louisiane, nous nous réunîmes à intervalles plus ou moins réguliers pour dialoguer. De ces entretiens, qui s’étendirent sur une année, est extrait ce texte dans lequel Édouard Glissant passe en revue et resitue les arêtes majeures de sa pensée.
    En dépit de leur ancienneté, les dits de Glissant n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Répondant au médiéviste que j’étais (La suite...)
  • Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage

    2 octobre 2006
    Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
    J’aime utiliser la voix qui peut ne pas être collée (La suite...)
  • "Un ouvrier sympathique" par Roland Barthes

    27 septembre 2006
    Je crois que Barthes a très rarement écrit sur le cinéma. Il s’agit ici d’une critique d’un film que certains qualifiaient à l’époque de « gauche ». Brando décroche un premier Oscar de meilleur acteur en 1954.
    Barthes nous parle ici , à propros de ce film, de volonté de mystification grâce à l’identification au « bon » personnage et des caricatures des « mauvais », il nous renvoie à Brecht et à la nécessité de créer une distanciation du rôle… Bref, ce texte écrit entre 54 et 56 est de plus en plus d’actualité (La suite...)
  • Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?

    21 septembre 2006
    "Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
    Théodore Adorno.
    C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
    Travailler sur la forme...
    La caméra.
    La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa hauteur, il y a une relation (La suite...)

0 | 6 | 12 | 18


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg