KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Education

Education


  • Constitution du C.R.A.C.C. (Comité régional d’action pour la culture et la connaissance) en Ile-de-France

    29 décembre 2009

    A l’issue d’une réunion « constituante », les acteurs culturels de la région Ile-de-France ont créé un comité régional d’action pour la culture et la connaissance le 27 novembre 2009.
    Ce comité est formé d’organisations professionnelles et syndicales, de réseaux et de collectifs qui agissent et travaillent en Ile-de-France dans le domaine de la création, du spectacle vivant, des arts plastiques, de la lecture publique, du cinéma et de l’audiovisuel et des musées, des structures ou associations (...)

  • Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète :

    13 novembre 2009

    Ce texte d’Albert JACQUARD est paru dans le journal l’Humanité le 22 mars 1999.
    CONTEXTE :
    A l’époque le ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie était Claude ALLÈGRE, et la ministre déléguée, chargée de l’enseignement scolaire Ségolène ROYAL...
    Le 4 mars 1999, Claude ALLEGRE, Ministre de l’Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, présentait la charte du " Lycée pour le XXIe siècle " au Conseil Supérieur de l’Education.
    Je mets en téléchargement cette (...)

  • Sur la rumeur de fermeture du collège Reynerie à Toulouse : droit de réponse des personnels

    25 septembre 2009

    Depuis la rentrée, plusieurs articles ou reportages dans les médias locaux (Dépêche du Midi, France 3…) ont abordé les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire pour les collèges « Ambition Réussite » et posé la question de la possible fermeture du collège Reynerie. En tant que personnels de ce collège, nous demandons un droit de réponse.

  • CHARTE DE LA RESISTANCE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

    13 septembre 2009

    Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d’y résister.
    En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :
    1. respecter les droits de l’enfant tels que définis dans la Convention (...)

  • Education Nationale : Contre un pseudo statut de la précarité qui précarise tous les statuts, TITULARISATION SANS CONDITIONS !

    11 septembre 2009

    Si L’Émancipation syndicale et pédagogique consacre un dossier à la précarité dès son premier numéro de l’année, c’est bien sûr parce que la rentrée est un des pires moments pour les non titulaires, qui sont "en attente de nomination", ou qui ont été licenciés à la fin de l’année scolaire.
    TITULARISATION SANS CONDITIONS !
    C’est donc le moment où ces personnels ont besoin de réponses sur leur situation, de connaître et défendre leurs maigres droits, de se voir proposer des formes d’actions individuelles et (...)

  • État classificateur et défense des libertés, par Emmanuel Terray

    10 septembre 2009

    L’arrêté créant le fichier Base-élèves a été publié le ler novembre 2008 après quatre années de débats tendus. Même si la version finale marque un progrès par rapport à des projets initiaux très inquiétants, la méfiance des associations et des personnels ne désarme pas. Dès le 3 novembre, la Ligue des droits de l’Homme demande que de nouvelles discussions s’ouvrent en vue d’obtenir toutes les garanties nécessaires à une application de cet arrêté conforme aux droits des élèves et de leur famille. Depuis cette (...)

0 | 6 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg