KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Syndicats

Syndicats


  • Communiqué : Non ! Ce n’est pas à nous de payer leur crise ! Pas de culture sans droits sociaux !

    13 février 2011

    Ce communiqué fait suite à la Journée organisée à Toulouse le 7 février 2011 par la CIP-MP sur le thème « Négociations Unédic et politique budgétaire de l’Etat : quelles incidences sur le secteur culturel ? » à laquelle ont participé près d’une centaine d’intermittent-es, de précaires et de salarié-es.
    Alors que viennent de s’ouvrir des négociations pour le renouvellement de la convention de l’assurance chômage, il y a tout lieu de penser que dans la droite ligne de l’offensive libérale et des plans d’austérité (...)

  • "L’enjeu des retraites" par Bernard Friot

    5 novembre 2010

    Vendredi 1er octobre la CNT Toulouse invitait Bernard Friot, économiste et sociologue, auteur du livre "L’enjeu des retraites", membre de l’Institut européen du salariat (IES).
    Bernard Friot dans son livre « L’enjeu des retraites » propose une autre manière de voir le travail, le financement des retraites et le/la retraité-e. Et si le problème démographique était un leurre ? Et si les pensions de retraite n’étaient plus un revenu différé mais un salaire continue lié à la qualification ? Et si les (...)

  • Dans l’unité, 450 syndicalistes lancent un appel : "Ensemble pour le retrait du projet de loi sur les retraites et pour nos revendications, il faut maintenant un mouvement reconductible et bloquer leur système économique"

    9 octobre 2010

    Le texte de l’appel
    Après le Parlement, le Sénat va voter la loi de contre-réforme des retraites qui allonge le nombre d’années de travail pour toutes et tous et pénalise plus encore les salarié-e-s aux carrières discontinues, les femmes et celles et ceux exposé-e-s aux métiers pénibles. Cette réforme n’a comme objectif que de faire des économies sur le dos des travailleurs/ses tout en sapant les bases de notre système de retraites par répartition pour le livrer aux assurances et aux banques.
    Le (...)

  • SNJ CGT de l’AFP : "Contre la mise en coupe réglée de la rédaction, organisons-nous !"

    29 septembre 2010

    Cela fait des mois et des mois que ça dure, et ça ne peut plus durer. La rédaction est confrontée à une entreprise méticuleuse de caporalisation et de mise sous l’éteignoir dirigée par la rédaction en chef France. Cette situation est sans précédent à l’Agence.
    Tout est fait pour neutraliser, non pas ceux qui travaillent mal, mais ceux qui « pensent mal » et n’entrent pas dans ses schémas de pensée et ses a priori, à coloration politique ou non. Cette rédaction en chef mène, et de plus belle depuis la (...)

  • RETRAITES : POUR GAGNER, REPRENONS IMMEDIATEMENT LE CONTROLE DE L’INFORMATION !

    25 septembre 2010

    Un site qui centralise l’information sur les grèves actuelles contre la réforme des retraites.
    Pour gagner.
    Bonjour,
    A Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Pau, Albi, Chambéry, dans les Hauts de Seine, la Creuse, le Cantal...
    Dans plusieurs raffineries, des dizaines de classes (du primaire et du secondaire), presque toutes les cantines de Marseille...
    La grève du 23 septembre a été reconduite !
    Il y a eu des centaines de grévistes le 24 septembre... Le 25... D’autres les rejoindront (...)

  • La crise financière sera-t-elle la divine surprise du gouvernement ?

    5 septembre 2010

    « La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. »
    Carl von Clausewitz
    La « divine surprise », c’est ainsi que l’extrême droite qualifia la défaite de 1940, qui lui permettait enfin d’abattre la République et de porter le maréchal Pétain à la tête de l’État français.
    La seconde mâchoire du piège amorcé en 2003 se referme. Après la casse des droits sociaux des intermittents, c’est aujourd’hui le cadre public du théâtre et de la culture que le gouvernement s’emploie à (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg