KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Montage

Montage


  • Documentaire engagé - engagement et/ou militantisme

    26 octobre 2007

    Ce texte est le produit d’une réflexion collective autour du thème “ engagement et/ou militantisme ”. Il avait pour objectif d’ouvrir le débat dans le cadre du Festival du film documentaire engagé, canton de Bretenoux (Lot), après la projection de films autour du mouvement des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, commencé l’été 2003.
    engagement et/ou militantisme
    l’engagement Engagement est un terme qui a de nombreuses résonances et ne laisse pas indifférent.
    Évoquons quelques-unes de (...)

  • Le journal des Lettres vidéo

    22 janvier 2007

    J’ai regroupé ici les articles de mon "journal de bord" que j’écrivais durant ma résidence d’artiste sur le quartier d’Empalot à Toulouse en avril, mai et juin 2005. Ces articles étaient publiés au fur et à mesure sur le site mechta.
    Et bien voilà, j’ai commencé...
    Le 10 avril 2005
    Depuis une dizaine de jours je rencontre des associations ou des structures travaillant sur le quartier.
    J’explique à chaque fois mon projet, puis je demande leur aide pour favoriser ma rencontre avec les habitants ainsi (...)

  • Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage

    2 octobre 2006

    Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
    J’aime utiliser la voix qui peut ne pas être (...)

  • Notes en vrac 3 : comparer un film et une télé, alternatifs ?

    29 septembre 2006

    A propos du redémarrage de Zalea TV sur la Freebox, déjà se manifestent des critiques de réalisateurs et de producteurs associatifs indépendants ou alternatifs.
    Ce qui peut les choquer c’est que Zalea ne va pas, durant des mois et des mois, prendre le temps de tourner et de monter chaque heure de son temps de diffusion en réfléchissant la pertinence du montage plan après plan. En fait toutes ces personnes confondent l’élaboration d’un film qui est borné par un début et une fin et l’élaboration d’un (...)

  • Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?

    21 septembre 2006

    "Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
    Théodore Adorno.
    C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
    Travailler sur la forme...
    La caméra.
    La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa hauteur, il y a une (...)

  • Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?

    18 septembre 2006

    Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans jusqu’à la limite même du (...)

0 | 6 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg