KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > André Gorz

André Gorz


  • Manifeste pour les "produits" de haute nécessité.

    16 février 2009

    Par Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William.
    "Au moment où le maître, le colonisateur proclament "il n’y a jamais eu de peuple ici", le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer"
    Gilles Deleuze - L’image-temps, (...)

  • "Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise", par André Gorz

    22 octobre 2008

    Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme.
    L’allocation universelle d’un revenu social garanti (RSG) est-elle compatible avec le capitalisme ? Si oui, son but est-il de consolider la société capitaliste, voire de la sauver ? Sinon, peut-il miner les bases de cette société ou aplanir la transition d’un (...)

  • La sortie du capitalisme a déjà commencé, par André Gorz

    8 octobre 2007

    Ce texte d’André Gorz a été distribué le 16 septembre 2007 à l’université d’UTOPIA
    La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de dépasser et qui en fait un système mort-vivant qui se survit en masquant par des subterfuges la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital.
    Cette (...)

  • RAPIDE TOPO SUR L’ EVOLUTION DU TRAVAIL

    10 septembre 2007

    Voici un texte très court que j’ai écrit en novembre 1999 pour le bulletin "L’Assez Ri" de La Série (association d’intermittent-e-s de l’audiovisuel en Midi-Pyrénées).
    Ce texte qui devait tenir en une page est, en quelque sorte, un condensé de ce que j’avais lu/retenu d’André Gorz à cette époque.
    Ce travail de lecture et d’écriture m’a aidé dans la réalisation de mon film "Bleu de travail et bleu du ciel", un extrait de ce texte a été utilisé en "voix off".
    Texte copié, collé et rédigé d’après les écrits (...)

  • "BLEU DE TRAVAIL ET BLEU DU CIEL" : précarité et travail ?

    12 février 2006

    Fuir l’ennui... Se passionner pour son métier... Un art de la vie... Mais comment réconcilier bleu de travail et bleu du ciel ?
    Manuels, intellectuels, polyvalents, c’est avec la même habileté qu’ils jonglent avec poste à souder, flammes ou dossiers de subventions. Rejetant les formes traditionnelles du salariat, ils ont choisi ce mode de vie. Pourtant ils sont précaires, le plus souvent Rmistes, avant de devenir « intermittents du spectacle ».
    A travers les préoccupations de ces professionnels du (...)

  • “Oser l’exode” de la société de travail - Vers la production de soi, entretien avec André Gorz

    19 novembre 2005

    Si nous prenons « travail » au sens propre de faire, réaliser, agir, créer, peiner, le travail ne peut jamais manquer. Contre le chômage, ce qu’il faut alors exiger, c’est non pas qu’on nous « donne » du travail à faire, mais qu’on abolisse la monopolisation des moyens de travail, des moyens de production par le capital, en sorte que nous puissions nous rapproprier le travail, ses moyens et son résultat.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg