KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Palestine

Palestine


  • MARCHE INTERNATIONALE DE SOUTIEN POUR FAIRE LEVER LE BLOCUS DE GAZA

    27 décembre 2009

    Le 1er janvier 2010 aura lieu à Gaza une marche internationale de soutien au peuple palestinien, afin de faire lever le siège illégal de Gaza. Elle aura lieu un an jour pour jour après les terribles bombardements ayant causé la mort de près de 1500 palestiniens, dont 400 enfants.
    La marche internationale
    Cette marche initiée par Norman Finkelstein et mise en place par le Code Pink (une ONG de femmes américaines se positionnant contre toutes les guerres actuelles (Irak, Afghanistan, Palestine), (...)

  • Eviter la honte à La Haye

    24 septembre 2009

    Depuis presque un an, Israël essaie de soutenir que le sang versé à Gaza n’était que de l’eau. Après la publication du rapport le plus important et le plus accusateur de tous, les tentatives d’Israël pour le discréditer sont ridicules, et les fanfaronnades creuses des porte-parole d’Israël sont pathétiques.

  • Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme. - Introduction au débat sur cette idéologie

    18 janvier 2009

    Par Pierre Stambul (Bureau National de l’Ujfp).
    À Marseille le 15 janvier 2009.
    La guerre sanglante que l’armée israélienne mène à Gaza n’est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l’agression et tous l’ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham Yehoshua et David Grossman ont aussi approuvé l’invasion en prônant (...)

  • La deuxième mort du judaïsme, par Eric Hazan

    16 janvier 2009

    Les millions de juifs qui ont été exterminés par les nazis dans les plaines de Pologne avaient des traits communs qui permettent de parler d’un judaïsme européen. Ce n’était pas tant le sentiment d’appartenance à un peuple mythique, ni la religion car beaucoup d’entre eux s’en étaient détachés : c’étaient des éléments de culture commune. Elle ne se réduisait pas à des recettes de cuisine, ni à des histoires véhiculant le fameux humour juif, ni à une langue, car tous ne parlaient pas le yiddish. C’était quelque (...)

  • GAZA : "Combien de divisions" - par Uri Avnery (Gush Shalom)

    12 janvier 2009

    Un crime effroyable a été commis à Leningrad, il y a soixante dix ans, pendant la seconde guerre mondiale.
    Pendant plus de mille jours, un groupe terroriste, « l’armée rouge » a tenu en otage des millions d’habitants de la ville et a provoqué la réplique de la Wermacht allemande contre des lieux où se trouvaient la population. Les allemands n’ont pas eu d’autre choix que de bombarder et de pilonner la population et d’imposer un blocus total, qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes. (...)

  • Robert Fisk : Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent

    7 janvier 2009

    Une fois encore, Israël a ouvert les portes de l’enfer pour les Palestiniens. Quarante morts civils réfugiés dans une école des Nations Unies, et trois encore dans une autre école. Pas mal pour une nuit de travail dans la bande de Gaza pour l’armée qui croit en la « pureté des armes ». Mais pourquoi devrions-nous être surpris ?
    Avons-nous oublié les 17500 morts - presque tous des civils, la plupart des enfants et des femmes - de l’invasion du Liban par Israël en 1982 ; les 1700 civils palestiniens (...)

0 | 6 | 12 | 18


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg