KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Afrique

Afrique


  • Niger - L’option d’une démocratie élitiste

    2 juillet 2010

    Le 18 février 2010 un coup d’état militaire destituait le président Mamadou Tandja et son gouvernement. Dans toutes les régions du pays, le peuple nigérien sortait massivement saluer ce putsch.
    Le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), l’organe militaire qui a pris le pouvoir, mettait en place un gouvernement de transition dont le but était, entre autres, dans le cadre de la restauration de la démocratie, l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral. (...)

  • Plus sombre que le bleu

    24 juin 2010

    A propos de foot et du vomitif médiatique français, j’ai enfin trouvé un texte qui me plait à peu près (je n’aime pas la fin de la dernière phrase car cette insulte...). Il a été publié sur "Basta !". Je me permets de le reprendre ici sur Kinoks.
    Les 11 salopards, trop bien payés, trop ingrats, qui ruinent les valeurs du sport. Les 23 sauvageons qui ne respectent plus rien, même le football qui les a tirés du ruisseau. Cette rengaine, on l’entend partout, même chez des gens de « gauche ». Une fois de (...)

  • Libérons Lapiro ! - Free Lapiro ! Des musiciens se mobilisent en faveur du chanteur camerounais emprisonné

    5 janvier 2010

    Des musiciens se mobilisent pour un confrère embastillé avec une compilation-pétition numérique. Le chanteur camerounais Lapiro de Mbanga est en prison à Douala (Cameroun), un chanteur peu connu en France mais très populaire dans son pays. Il chante dans un mélange de français et d’anglais, sur des rythmes très rapides les joies et les peines des Camerounais.
    Depuis vendredi 1er janvier 2010, sur le site de Mondomix, une compilation téléchargeable gratuitement est offerte à tous les internautes qui (...)

  • Législatives au Niger : La France ne doit pas entériner la dictature

    20 octobre 2009

    L’organisation ce 20 octobre d’élections législatives, boycottées par l’ensemble des forces démocratiques, constitue une nouvelle étape dans la dérive dictatoriale de Mamadou Tandja, à la tête du premier pays fournisseur d’uranium à la France. Nos associations demandent donc l’annulation de ces élections et des sanctions de la France et de l’Union européenne visant au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
    Ce qui est considéré comme un coup d’Etat constitutionnel est le résultat d’un processus de (...)

  • Omar Bongo et Nicolas Sarkozy : petit rappel utile pour les curieux

    12 juin 2009

    Le 25 mai 2007, Nicolas Sarkozy accueille Omar Bongo, second chef d’État africain reçu à l’Élysée depuis le 6 mai. La veille, le nouveau président recevait Ellen Johnson-Sirleaf, présidente depuis 2005 du Liberia, pays ravagé par quinze années de guerre civile. La première femme chef d’État d’Afrique n’a cependant été reçue qu’un quart d’heure. Omar Bongo, lui, est accueilli avec une toute autre faveur. Il faut dire que l’amitié entre les deux hommes n’est pas récente. En témoigne cette interview du dirigeant (...)

  • DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN À CELLE DE WALL STREET

    9 novembre 2008

    Publié dans Algérie-News 26, 27 et 28 octobre 2008
    Après avoir commencée en tant que crise bancaire voici que la crise financière n’en est plus une. Dans le jargon soigneusement calibré des médias occidentaux, soucieux de ne pas jeter de l’huile sur le feu et d’affoler les chaumières, il s’agirait à présent de « crise économique-financière ». En l’occurrence ce que l’on suggérait depuis le départ était que la sphère financière n’est pas vraiment dans la réalité et qu’elle aurait peu à voir avec l’économie « (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg