KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > MOUVEMENT > FRANCOPHONIE FRANÇAFRIQUE

FRANCOPHONIE FRANÇAFRIQUE

Dernier ajout : 2 juillet 2010.


  • Niger - L’option d’une démocratie élitiste

    2 juillet 2010

    Le 18 février 2010 un coup d’état militaire destituait le président Mamadou Tandja et son gouvernement. Dans toutes les régions du pays, le peuple nigérien sortait massivement saluer ce putsch.
    Le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), l’organe militaire qui a pris le pouvoir, mettait en place un gouvernement de transition dont le but était, entre autres, dans le cadre de la restauration de la démocratie, l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral. (...)

  • Libérons Lapiro ! - Free Lapiro ! Des musiciens se mobilisent en faveur du chanteur camerounais emprisonné

    5 janvier 2010

    Des musiciens se mobilisent pour un confrère embastillé avec une compilation-pétition numérique. Le chanteur camerounais Lapiro de Mbanga est en prison à Douala (Cameroun), un chanteur peu connu en France mais très populaire dans son pays. Il chante dans un mélange de français et d’anglais, sur des rythmes très rapides les joies et les peines des Camerounais.
    Depuis vendredi 1er janvier 2010, sur le site de Mondomix, une compilation téléchargeable gratuitement est offerte à tous les internautes qui (...)

  • Législatives au Niger : La France ne doit pas entériner la dictature

    20 octobre 2009

    L’organisation ce 20 octobre d’élections législatives, boycottées par l’ensemble des forces démocratiques, constitue une nouvelle étape dans la dérive dictatoriale de Mamadou Tandja, à la tête du premier pays fournisseur d’uranium à la France. Nos associations demandent donc l’annulation de ces élections et des sanctions de la France et de l’Union européenne visant au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
    Ce qui est considéré comme un coup d’Etat constitutionnel est le résultat d’un processus de (...)

  • NIGER - Pour dénoncer leur marginalisation : Les artistes lancent un opus collectif

    8 octobre 2008

    Une trentaine d’artistes nigériens des plus en vue viennent de lancer un tube collectif dans lequel ils dénoncent l’exclusion dont ils se disent victimes de la part des autorités en charge de la promotion culturelle ainsi que de l’absence du statut de l’artiste professionnel.
    Intitulée Walahi Assi Ga té ! (Par Dieu, ça ne va pas du tout, en langue sonraï), cette chanson qui passe à longueur de journée sur la plupart de la douzaine de stations de radio de la capitale nigérienne constitue, selon ses (...)

  • L’étrange rencontre II, de la jeunesse Europe Afrique...

    31 mai 2008

    La première édition de l’étrange rencontre a eu lieu en août 2007 au Bénin. La seconde édition aura lieu en août 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays des hommes intègres.
    Vous avez été informé récemment de cette initiative et souhaitez participer à la rencontre, et au delà vous impliquer dans l’aventure...
    L’étrange rencontre, ce n’est pas simplement une rencontre physique d’une semaine en Afrique, entre jeunes d’Europe et d’Afrique, mais un échange permanent d’informations, de débats entre jeunes (...)

0 | 5 | 10


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg