Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans (…)
Accueil > Mots-clés > Navigation > Montage
Montage
Articles
-
Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?
18 septembre 2006 -
Une voix off pour quoi faire ?
13 juin 2005Ateliers de réflexion
Une voix off pour quoi faire ? les 6 et 7 octobre 2004 à La FEMIS
COMPTE RENDU
Nous nous sommes intéressés pendant ces deux matinées de travail à la voix off en tant que voix singulière, plurielle, voix qui doute. A l’opposée d’une voix (que par commodité nous avons plutôt appelé "commentaire" -même si cette dénomination n’est pas exacte-) qui glose sur l’image, qui sait tout et qui serait présente pour "faire du plein", pour remplir un vide que laisserait (…) -
Roland Barthes : "L’activité structuraliste" ou l’art du montage ?
15 novembre 2005C’est par le retour régulier des unités et des associations d’unités que l’oeuvre apparaît construite, c’est à dire douée de sens...
-
Dziga Vertov et les kinoks...
5 octobre 2005Dziga Vertov (Białystok, 2 janvier 1896 - Moscou, 12 février 1954), de son vrai nom Denis (Abramovich) Arkadiévitch Kaufman, est un cinéaste soviétique d’avant-garde qui s’opposant à un cinéma dramatique et littéraire (une histoire, des acteurs, des décors), privilégia le montage-mouvement du réel.
Fils de libraires russes, il écrit ses premiers poèmes au lycée, suit des cours de musique au conservatoire et très tôt (1915-1916), se revendique du futurisme. Il prend officiellement le (…) -
Dziga Vertov / Le ciné-œil de la révolution – Écrits sur le cinéma
22 décembre 2019, par JLGUn ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d’avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d’un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
-
Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage
2 octobre 2006Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
J’aime utiliser la voix qui peut ne (…) -
Une morale de la perception (« de la nuée à la résistance » de Straub-Huillet) par Serge Daney
21 février 2006Un plan sans image ou deux images dans un plan ?
Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en soit déjà le souvenir). Le temps de la surimpression est celui du travail actif de l’oubli : une voix nous dit : « tu oublieras, tu as déjà oublié. » Ces empiétements (…) -
Un p’tit tour des Pérics
20 août 2019, par JLGMardi 13 aout 2019, gréve chez les cheminots pour ce train de Toulouse en direction de la gare d’Andorre - L’Hospitalet. Je soutiens les grèves donc... Un bus part jusqu’à Ax puis le même bus repart pour l’Hospitalet. Je n’aurais que 2 heures de retard sur ce que j’avais prévu : départ pour le tour des Pérics. Mais un tour réduit car je n’ai que 3 jours et demi pour le parcourir. Annie (accompagnatrice en montagne et connaissant bien cette région) m’a conseillé d’éviter les Bouillouses trop touristique et de raccourcir par l’étang Blau et la portella Gran...
-
L’ACTUALITÉ ÉDUCATIVE DU CINÉMA : LE SITE ZÉRO DE CONDUITE
24 mai 2006Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut (…) -
Notes en vrac 2 : mes premières pistes ?
21 septembre 2006"Se méfier de la société suppose qu’on se méfie aussi de son langage".
Théodore Adorno.
C’est quoi réaliser un film qui cherche à être en rupture avec la télé et le cinéma dominants, avec ce qu’on a l’habitude de voir ? C’est quoi chercher à écrire autrement en sons et en images ? Elle est comment l’alternative ?
Travailler sur la forme...
La caméra.
La hauteur de la caméra porte un sens. En plongée sur un personnage elle l’écrase. En contre plongée, elle le met en valeur. A sa (…)
KINOKS