Comme Liberté, l’écriture n’est donc qu’un moment. Mais ce moment est l’un des plus explicites de l’Histoire, puisque l’Histoire, c’est toujours et avant tout un choix et les limites de ce choix. C’est parce que l’écriture dérive d’un geste significatif de l’écrivain, qu’elle affleure l’Histoire, bien plus sensiblement que telle autre coupe de la littérature. L’unité de l’écriture classique, homogène pendant des siècles, la pluralité des écritures modernes, multipliées depuis cent ans (…)
Accueil > Mots-clés > Navigation > Notes en vrac
Notes en vrac
Articles
-
Notes en vrac 1 : construire une rupture en audiovisuel ?
18 septembre 2006 -
C’est quoi un mouvement ?
17 mars 2008Un mouvement ? Et bien je crois que cela peut ressembler à ça :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. -
Gros plan, visage, masque
20 janvier 2008Extraits de textes, retrouvés soulignés au crayon de papier, accolés à deux films courts, 2’...
Quels sens se dégagent de tout cela ?
L’image-affection : visage et gros plan
L’image-affection, c’est le gros plan, et le gros plan, c’est le visage... Eisenstein suggérait que le gros plan n’était pas seulement un type d’image parmi les autres, mais donnait une lecture affective de tout le film. C’est vrai de l’image-affection : à la fois c’est un type d’image et une composante de toutes (…) -
Notes en vrac 6 : tu m’as demandé pourquoi ?
6 novembre 2006Tu m’as dit : "Fais attention à toi".
Je t’ai répondu : "Nos risques ici sont confortables. La vie..."
Je ne savais pas pour Brad Will.
Puis quelques jours plus tard, une autre personne m’as demandé pourquoi je n’avais pas parlé sur mon site perso de mes mésaventures avec la police lorsque je filmais l’expulsion du Clandé à Toulouse. Elle m’a dit : c’est pour te protéger ?
Non, pour se protéger il faut justement en parler. Rendre public !
Lorsque nous avons écrit le communiqué de Tv (…) -
Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage
2 octobre 2006Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
J’aime utiliser la voix qui peut ne (…) -
Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer : audio en streaming
1er juin 2006C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail.
Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse.
A ce moment là, il semblait aimer observer le contour d’une ville, la séparation entre son en dedans et son en dehors, sa périphérie.
Nous partons en repérage dans une vieille Mercédes. Nous (…) -
Yann Parenthoën, le tailleur de sons et le ruban granitier
24 novembre 2006J’ai appris à aimer le son en écoutant les documentaires sonores de Yann Parenthoën. J’ai appris à monter le son puis l’image en décortiquant ses montages... sons. Et alors ? Je lui dois beaucoup.
Lorsque je monte mes films, ou ceux d’autres réalisateurs-trices, il y a dans ma démarche, dans cette recherche à provoquer des sensations par le montage, il y a toujours une réminiscence de ce que j’ai appris en écoutant Yann Parenthoën, de ce qu’il m’a "donné". Entre autres "Le ruban (…) -
"Ma culture africaine m’a enseigné à me méfier du regard. J’ai appris qu’il est inapte à traduire le sens, à rendre le réel." par Anne-Laure Folly
7 décembre 2006J’écris actuellement un projet de film documentaire. C’est un sujet qui concerne la relation culturelle entre la France et l’Afrique. Je me pose donc la question du "comment filmer ?" Comment rendre compte, en image et en sons, la rencontre de deux cultures, leur rythme, les regards ? Comment cela se traduit dans la forme du film ?
Alors je lis et je suis tombé sur ce texte écris en 1993.
Ce texte a été écris par Anne-Laure Folly, réalisatrice, pour une petite brochure publiée par "Vue (…) -
Vidéo sur Internet : migrer vers un serveur dédié ?
29 juillet 2007Lorsque l’on veut mettre de la vidéo en streaming (vrai ou progressif) sur Internet, rapidement se posent les problèmes de l’espace disque du serveur et de sa bande passante. L’hébergement mutualisé ne suffit plus.
Jusqu’à présent certains d’entre nous contournions le problème d’espace en utilisant les comptes Free perso pour stocker toutes ces images gratuitement. Mais depuis deux mois voilà apparemment que Free, qui semblait déjà donner la priorité à ses connexion au détriment des autres (…) -
Médias audiovisuels alternatifs, que faire ?
2 septembre 2007Echange de courriels
> Salut Olivier, > Par chez nous on attend l’été... > A Tv Bruits on planche sur la location d’un serveur dédié. > Il y a un site de collaboration/réflexion là-dessus : > http://serveurs.heberge-e-s.org/ > Je me disais aussi qu’à tous (vous, nous, d’autres...) cela serait bien de réunir nos forces pour monter un site national multimédia... >JLuc
Oui c’est une excellente idée. Mais comment faire, à distance, pour avancer et ne pas être trop noyé par l’aspect (…)
KINOKS