Lorsque je monte mes films, ou ceux d’autres réalisateurs-trices, il y a dans ma démarche, dans cette recherche à provoquer des sensations par le montage, il y a toujours une réminiscence de ce que j’ai appris en écoutant Yann Parenthoën, de ce qu’il m’a "donné". Entre autres "Le ruban granitier". Depuis, avec l’image, je recherche toujours à reproduire un rapport tactile (avec les yeux, avec les oreilles, avec leur combinaison).
Créer du sens par la sensation, hors discours ou plutôt : qui apporte plus que le discours... Et considérer que la voix est aussi une sonorité. Et puis le travail sur la stéréophonie, la vraie...
Yann parenthoën, ce tailleur de son, sculpteur à sa manière sur cette matière, est mort l’année dernière (en 2005).
Je me suis "réapproprié" deux morceaux de continuum sonore en naviguant sur Internet.
Deux continuums à écouter en mp3. Dans le premier qui n’est pas réalisé par Yann Parenthoën, il compare le travail sur le son à celui d’un peintre. Le second est un de ses courts (12’) documentaires pour la radio.
"Le son comme la peinture", en mp3...
"Une chouette histoire de chouette...", 12’ en stéréo et en mp3
Enfin, j’ai retrouvé dans mes "archives" une copie sur bande magnétique du "Ruban granitier". Cette oeuvre de Yann Parenthoën est le fruit de sa recherche sur le montage stéréophonique. C’est un continuum "expérimental" entre documentaire et musique concrète. C’est à écouter absolument et à partager pour propager son souffle, une façon, une facture, une vibration...
Pour écouter le "Ruban granitier" ,25’, stéréo.