Cet article est la transcription légèrement retravaillée de l’intervention de John Jordan au théâtre de l’Odéon, le 26 mai dernier, lors de la soirée-débat organisée par Mouvements.
Pendant des années, j’avais dans mon bureau une carte postale, sur laquelle était écrit "la question de l’art n’est plus l’esthétique, mais la survie de la planète". Je trouve que ça résume très bien les choses. La question de fond, c’est de repenser les logiques et la définition de l’art et de la lutte. Dans (…)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
Le rôle de l’artiste n’est plus de représenter le monde, mais de le transformer
11 août 2008 -
Lorsque la télévision donne la parole
20 juin 2008Aujourd’hui, la télévision occupe le temps libre des citoyens, laisse à croire au libre-arbitre, mais finalement fabrique un étonnant formatage pour une société ultra-libérale. Le bonheur se révèle dans la consommation et la subjectivité devient règle. Il existe pourtant d’autres pratiques pour que ce média apporte tout autre chose. Le Venezuela s’attelle à cette tâche et y réussit pour la plus grande satisfaction de ses téléspectateurs qui en sont également les acteurs.
Notre télévision (…) -
"Je fais appel à la conscience des députés européens…" par Evo Morales Ayma président de la République de Bolivie.
19 juin 2008Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’Européens partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes.
Aujourd’hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite « directive retour ». Ce texte, validé le 5 juin par les ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’Union européenne, doit être approuvé le 18 juin par le Parlement européen. Je perçois (…) -
Irlande : Campaign Against the EU Constitution (CAEUC) - Communiqué - Campagne contre la constitution européenne
17 juin 2008Le peuple Irlandais s’est exprimé. Nous pensons que des centaines de millions de gens à travers l’Europe applaudiront le rejet du Traité de Lisbonne, au contraire de la tourmente sociale et politique prédite par d’aucuns. Les propositions visant à réduire encore la démocratie, à militariser l’UE et à démanteler les services publics au profit du privé ont été rejetées. Le traité de Lisbonne est mort. Il doit à présent être enterré aux côtés de la Constitution Européenne dont il n’est (…)
-
L’étrange rencontre II, de la jeunesse Europe Afrique...
31 mai 2008La première édition de l’étrange rencontre a eu lieu en août 2007 au Bénin. La seconde édition aura lieu en août 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays des hommes intègres.
Vous avez été informé récemment de cette initiative et souhaitez participer à la rencontre, et au delà vous impliquer dans l’aventure...
L’étrange rencontre, ce n’est pas simplement une rencontre physique d’une semaine en Afrique, entre jeunes d’Europe et d’Afrique, mais un échange permanent d’informations, de (…) -
Précisions sur l’origine du prix élevé du pétrole
30 mai 2008Comme détaillé dans un article antérieur, un calcul prudent montre que, dans le prix du baril de pétrole brut d’aujourd’hui, au moins 60% des 128 dollars sont dus à la spéculation à terme non réglementée, des hedge funds, des banques et des groupes financiers. Ils utilisent les échanges à terme du ICE Futures de Londres et du NYMEX de New York, et les échanges inter-bancaires incontrôlés ou négociés hors cote pour échapper à tout examen minutieux. Les règlements de la Commodity Futures (…)
-
Le couteau dans la blessure. Notes en vrac...
25 mai 2008Des notes pêle-mêle. Mêlées à des citations ? Je viens de les retrouver sur un CD de sauvegarde. Je pense qu’elles sont écrites vers 2000-2001 ?
JL Godard :
Les dialogues que j’écris sont toujours : "bonjour, comment vas-tu ?" "Je mets des paysages, je mets des citations, je mets des livres dans mes films." "Il y aura des films de poches comme les livres de poches."
La langue nommée n’arrive pas à se nommer. "J’ai de la chance de vivre avec des films qui ne marchent pas." Je ne lui (…) -
FSU : quand la fin justifie les moyens
24 mai 2008Communiqué des tendances Emancipation / Ensemble (SNUipp-FSU) / Pour un Syndicalisme de Lutte (SNASUB-FSU)
Lors du Conseil Délibératif Fédéral National (CDFN) de la FSU des 20 et 21 mai, se sont produits des faits très graves mettant en jeu la nature de la fédération et la démocratie en son sein.
Après un premier débat où la direction de la fédération a mis tout son poids pour qu’il n’y ait pas d’appel national à la grève le 22 mai (journée interprofessionnelle pour la défense des (…) -
Crise alimentaire mondiale et famine au Sahel
24 mai 2008Par David Sawadogo, Pamoussa Zida et Edmond Compaoré, volontaires à l’AZN
En 2007, dans la région de Guiè, la saison pluvieuse a commencé en juillet, avec un mois de retard. Puis, pendant deux mois et demi, les pluies ont été abondantes, souvent destructives. A la mi-septembre, la pluie s’est arrêtée brusquement, un mois trop tôt ! Beaucoup de récoltes se sont desséchées avant de mûrir ; depuis la famine est dans tous les esprits car chez nous tout le monde est agriculteur !
Une fois la (…) -
68 : "Presque quarante plus tard, mais on n’oublie pas" par Paco Ignacio Taibo II
23 mai 2008Au cours des dernières semaines, j’ai de nouveau raconté ma version du mouvement de 1968. Mettant à dure contribution ma mémoire, fouillant dans mes souvenirs, j’ai essayé d’interpréter et osé quelques définitions.
J’ai parlé sur un marché, à un stand de livres sur la grand-place de Tlalpan ou dans une école. À chaque fois, le lieu est bondé, il y a des gens assis par terre, agglutinés debout aux derniers rangs. Les gens ont les yeux qui brillent. Non pas à cause de mes dons d’orateur, (…)
KINOKS