Comme il fait bon !
Dès que le silence se fait un peu plus lourd, dès que les avions ouvrent le ciel et qu’il pleut feu et sang, Nadim se retourne, inquiet, puis il s’étire, et feignant de n’avoir rien entendu, il offre son front à la brise qui passe et soupire : « Comme il fait bon ! » Nadim n’habite pas le Sans-Souci. Il est agriculteur au Sud. Il se déchire pour ses plantations, sa petite entreprise laitière, ses ouvriers dont il ne sait plus rien, pour ses proches, pour le sort des (…)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
Cartes postales
13 août 2006 -
Complot d’attentat déjoué en Grande-Bretagne... Manœuvre de diversion ?
11 août 2006Par : Karim Kebir (Liberté Algérie)
Le “scénario” a quelque chose d’hollywoodien emprunté à un drame shakespearien. Tous les ingrédients d’un thriller comme seule l’Amérique sait en produire ou d’une tragédie à l’anglaise sont réunis.
Des acteurs, un bon plan média et un effet fantasmagorique qui porte l’émotion et son corollaire, la peur, à leur paroxysme. Le tout comme apparaissant sous la direction minutieuse de scénaristes rompus aux subtilités du 4e et du 7e arts. Mais pour le (…) -
Armes nouvelles Liban-Gaza : Appel aux Médecins et Scientifiques, Monica Zoppé - il manifesto.
11 août 2006Commission internationale sur les armes nouvelles.
il manifesto, 8 août 2006.
De nombreux témoignages ont désormais été recueillis par des hôpitaux, témoins, artificiers, journalistes, soulevant des doutes très graves sur certains épisodes de l’offensive israélienne actuelle au Liban et à Gaza. En plus de la dispersion d’uranium appauvri, et des dommages écologiques importants dus aux carburants et substances chimiques répandus suite des bombardements d’usines et de dépôts, les récits et (…) -
Je pourrais m’obstiner à dire : "Nous allons bien, et vous ?"
30 juillet 2006Je pourrais m’obstiner à dire : "Nous allons bien, et vous ?"
Pour rester fidèle à notre honnêteté envers tous nos amis, ce matin, à l’heure qu’il est, je ne le puis. Je trahis notre promesse collective : Je ne vais pas bien !
Je suis seul, j’ai rendez-vous avec mes admirables coéquipiers demain matin (inch’allah), je suis seul avec les images et les cris des victimes du nouveau carnage commis par l’armée israélienne : le village de Qana, à l’Est de Tyr, contrôlé par les Forces de l’ONU, (…) -
Lettre de cinéastes israéliens aux réalisateurs Palestiniens et Libanais
22 juillet 2006Nous, cinéastes israéliens, saluons tous les cinéastes arabes réunis à Paris pour la Biennale du cinéma arabe. A travers vous, nous voulons envoyer un message d’amitié et de solidarité à nos collègues Libanais et Palestiniens qui sont actuellement assiégés et bombardés par l’armée de notre pays.
Nous nous opposons catégoriquement à la brutalité et à la cruauté de la politique israélienne, qui a atteint de nouveaux sommets au cours des dernières semaines. Rien ne peut justifier la poursuite (…) -
Le Loup et le Chien
7 juin 2006Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
"Il ne tiendra qu’à vous beau (…) -
Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer : audio en streaming
1er juin 2006C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail.
Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse.
A ce moment là, il semblait aimer observer le contour d’une ville, la séparation entre son en dedans et son en dehors, sa périphérie.
Nous partons en repérage dans une vieille Mercédes. Nous (…) -
Etats des lieux quatre ans après la loi d’août 2000
juin 2006J’ai rédigé cet article bilan en juin 2004 à partir de l’expérience de Tv Bruits sur Toulouse et du Tiers Secteur Audiovisuel (TSA) en France.
Quatre ans après la loi d’août 2000 qui « ouvrait » aux télévisions associatives la possibilité d’émettre, on pouvait s’attendre, comme en 1981 pour les radios associatives, à une explosion de projets divers sur l’ensemble du territoire français. Cela n’a pas été le cas. Pourtant les progrès de l’informatique, du numérique ont considérablement (…) -
Vive-fr.org : la voix du Vénézuéla audible en Français
29 mai 2006Version française du site de la télévision participative Vive, le site www.vive-fr.org- offre désormais la possibilité d’entendre en Français la voix des citoyen(ne)s vénézuélien(ne)s.
Difficile aujourd’hui d’entendre, voir ou lire des nouvelles du Vénézuéla par le biais des médias classiques. Un black-out quasi total en accord avec les tentatives de déstabilisation venues du nord du continent américain, troublé par le processus un peu trop démocratique mais trop peu libéral mis en place (…) -
L’ACTUALITÉ ÉDUCATIVE DU CINÉMA : LE SITE ZÉRO DE CONDUITE
24 mai 2006Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut (…)
KINOKS