KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > MOUVEMENT > SIPM-CNT : syndicat interprofessionnel de la presse et des médias

SIPM-CNT : syndicat interprofessionnel de la presse et des médias

dimanche 18 septembre 2005


Le SIPM : un syndicat de combat.

Le Syndicat interprofessionnel de la presse... Membre de la CNT, le SIPM est un syndicat d’industrie, interprofessionnel.

L’information n’est pas une marchandise... ceux qui la font non plus ! Il est temps de s’organiser pour résister aux logiques patronales.

L’information est au cœur de notre environnement. Il paraît même que c’est l’un des piliers de la démocratie. Mais, du quatrième pouvoir à la cinquième colonne (à la une), il y a un pas, que nombre de patrons de presse sont prêts à franchir. Parce que l’information n’est pas une marchandise, parce que ceux qui la font non plus, nous avons décidé de créer le "Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias".

Car si l’information ne doit pas être une marchandise, elle ne l’est que trop souvent. Et cette logique économique totalitaire inclut la marchandisation des travailleurs de la presse - dessinateurs, maquettistes, secrétaires de rédaction, photographes, rédacteurs, éditeurs, correcteurs, typographes, iconographes... Souvent précarisés, dépossédés de nos titres, devenus jouets pour des multinationales sans âmes, nous sommes conditionnés à ne plus être que des exécutants, appliquant des recettes marketing, le plus souvent nous autocensurant en ne faisant rien qui puisse déplaire... Les gratuits, les suppléments publicitaires plus ou moins déguisés, sont l’annonce de nos tristes lendemains. Dans ce contexte, inutile de s’étonner que l’image de la presse ait du plomb dans l’aile, que les médias soient presque unanimement décriés. Au final, nos journaux, nos radios, nos télévisions deviennent ces lieux que l’on est censé laisser en partant aussi propres qu’ils l’étaient en arrivant.

Nous nous élevons particulièrement contre le corporatisme qui touche nos industries. Entre ouvriers, différentes catégories d’ouvriers (correcteurs, typographes...), entre journalistes (rédacteurs, secrétaires de rédaction, maquettistes), entre ceux-là et les employés... Chacun pour soi, l’exploitation pour tous, et les profits seront bien gardés... C’est ainsi que, il y a quelques années, différents syndicats corporatistes, parfois au sein d’une même confédération, se sont retrouvés en guerre les uns contre les autres... pour le plus grand bénéfice de qui ?

- Parce que nous refusons d’être des pions au service des multinationales de la presse ;
- Parce que nous sommes fiers de nos métiers et que nous voulons les faire bien ;
- Parce que nous ne considérons pas l’information comme une marchandise ;
- Parce que nous tous qui travaillons dans la presse, papier et Internet, audiovisuelle et radiophonique, avons des intérêts communs à défendre ;
- Parce que se battre pour de meilleures conditions de travail c’est aussi se battre pour des médias libres ;
- Parce que nous voulons prendre nous-même nos affaires directement en main...

Nous nous constituons en « Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias », afin de pouvoir affirmer et exercer notre conception du syndicalisme. Nous nous réclamons de l’intercorporatisme, car la division ne peut que servir les intérêts du patronat. Nous nous définissons des axes de lutte sortant de la seule défense d’intérêts catégoriels, car nous estimons, en tant que travailleurs de la presse, avoir un devoir d’information et de formation face à la toute-puissance de la désinformation.

Syndiqués ou non, journalistes en pied, pigistes, photographes, éditeurs, correcteurs, caméraman, étudiants en école de journalisme, mediaktivistes, usagers des médias, critiques, fin gourmets ou anorexiques de l’information, nous vous invitons à nous rejoindre.

SIPM-CNT :http://sipm-cnt.org/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg