Fuir l’ennui... Se passionner pour son métier... Un art de la vie... Mais comment réconcilier bleu de travail et bleu du ciel ?
Manuels, intellectuels, polyvalents, c’est avec la même habileté qu’ils jonglent avec poste à souder, flammes ou dossiers de subventions. Rejetant les formes traditionnelles du salariat, ils ont choisi ce mode de vie. Pourtant ils sont précaires, le plus souvent Rmistes, avant de devenir « intermittents du spectacle ».
A travers les préoccupations de ces (…)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
"BLEU DE TRAVAIL ET BLEU DU CIEL" : précarité et travail ?
12 février 2006 -
Qu’est-ce qui se passe ?
7 février 2006Texte emprunté à Boris Barnet (Cip-Idf).
Qu’est-ce qui se passe ?
Novembre 2005 : des révoltes se propagent dans la plupart des villes de France suite à la mort de deux adolescents poursuivis par la police. Des milliers de voitures, des dizaines de bâtiments publics, des concessionnaires automobiles, des entrepôts sont brûlés, des supermarchés sont pillés... L’état d’urgence est décrété 50 ans après l’avoir été pendant la guerre d’Algérie. Plusieurs milliers (…) -
Bertold Brecht
5 février 2006Qui lutte, peut perdre ; qui ne lutte pas, a déjà perdu.
-
Les ambiguïtés du Cauchemar de Darwin
3 février 2006J’avais vu le Cauchemar de Darwin. En sortant de la salle j’étais comme en état de choc mais perplexe. Je trouvais ce film "efficace", mais pourtant sa forme me dérangeait, elle créait en moi un malaise. Je suis tombé ce matin sur l’article d’Olivier Barlet publié hier sur le site Internet d’Africultures. Il parcourt mes interrogations sur ce film. Alors j’ai eu envie de vous faire partager sa réflexion.
-
Mardi 17 janvier 2006, intermittent, je pars à la "manif tintamarre".
19 janvier 2006Je décide cette fois-ci de prendre ma caméra pour faire des photos et peut-être filmer un peu. Mais je n’ai plus du tout envie de faire un autre petit film qui explique notre lutte...
-
Les intermittents aux voeux du ministre Donnedieu de Vabres, ministre de la communication
13 janvier 2006Les intermittents aux voeux du ministre Article paru dans Le monde du 14/01/06
Mais laissez-moi parler !", tente, encore une fois, Renaud Donnedieu de Vabres. Il est 13 heures, jeudi 12 janvier. A la Cité de l’architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot, à Paris, le ministre de la culture et de la communication vient d’achever son discours de voeux, constamment interrompu par un groupe d’intermittents. Un vrai chemin de croix.
Les militants de la Coordination ont estimé que (…) -
BRECHT : " Hollywood"
9 janvier 2006Chaque matin, pour gagner mon pain
Je vais à la foire aux mensonges
Plein d’espérance
Je me range aux côtés des vendeurs. -
Résister c’est créer
6 janvier 2006Résister c’est construire des millions de pratiques, de noyaux de résistance qui ne se laissent pas piéger par ce que le monde virtuel appelle "le sérieux"...Le pouvoir nous souhaite isolés et tristes, sachons être joyeux et solidaires...
-
Le cinéma de Guy Debord
5 janvier 2006Ce texte est la transcription - revue par Agamben - d’une conférence prononcée dans le cadre d’un séminaire consacré à Guy Debord, accompagné d’une rétrospective de ses films, lors de la 6ème Semaine internationale de video à Saint-Gervais, Genève, en novembre 1995.
-
La societé du spectacle - Guy Debord
5 janvier 2006Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
KINOKS